LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pacemaker

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Le pacemaker   Jeu 21 Mai - 17:50

Inventeur : John Hopps

Principe : une pile stimule le cœur

Il a sauvé des milliers de vies. Le pacemaker est une des grandes inventions du XXe siècle. Il a été inventé en 1950 par l'ingénieur canadien John Hopps. Il réussit à stimuler un cœur par une impulsion électrique délivrée par un petit appareil de 30 cm de long, muni d'une pile. Il a fallu attendre 1958 pour que le pacemaker soit implanté dans le corps d'un malade. Les stimulateurs cardiaques, dont la technologie s'est améliorée au fil du temps, sont devenus plus performants et surtout plus petits. La durée de vie de la pile d'un pacemaker est aujourd'hui comprise entre 7 et 12 ans.

Dès le XVIIIè siècle, les médecins savaient qu'une stimulation électrique était capable de contracter les muscles. En 1788, Charles Kite recommanda même cette solution pour ressusciter les patients. Cette relation entre le cœur et l'électricité aboutit finalement à la création du pacemaker, un appareil capable de stimuler le cœur de façon régulière. Dans les années 1940, l'ingénieur canadien John Hopps travaillait sur l'hypothermie. En conduisant ses expériences, il remarqua qu'il était possible de remettre un cœur en marche grâce à une stimulation électrique ou mécanique. S'intéressant à ce phénomène, il conduisit de nouvelles expériences et inventa en 1950 le premier pacemaker. C'était un appareil externe, peu pratique et très désagréable pour les patients. Le premier pacemaker interne fut inventé par les Suédois Åke Senning et Rune Elmquist.


Les pacemakers implantables
Le premier pacemaker a été implanté en octobre 1958, en Suède, par le Dr Elmqvist et le Dr Ake Senning.

Le concepteur de ce nouveau stimulateur cardiaque était l’Américain Wilson Greatbatch, un inventeur indépendant surdoué qui a déposé plus de 140 brevets et a reçu le prix Lemelson Mit en 1996 pour l’ensemble de ses Travaux et de ses inventions.
Le stimulateur cardiaque, qui aide des millions de gens dans le monde à vivre mieux et plus longtemps, est sa plus célèbre invention.

Depuis les années soixante, les pacemakers ont connus plusieurs évolutions majeures avec l'apparition des sondes endocavitaires et l’invention des premiers appareils avec fonction d'écoute.

Dans les années 1970, les premiers stimulateurs programmables par un boîtier externe ont été mis au point ainsi que les premiers stimulateurs double-chambre (avec une sonde dans l'oreillette et une dans le ventricule).

De nos jours, les pacemakers cardiaques sont les organes artificiels les plus au point et les plus répandus.







Wilson Greatbatch,

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
Le pacemaker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» «Un pacemaker cérébral contre la dépression sévère»
» PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte
» comment faire ?
» Rien à faire
» La médecine progresse grâce à la technologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'histoire-
Sauter vers: