LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 8 règles pour apprendre à dire non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi2008



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: 8 règles pour apprendre à dire non   Lun 27 Avr - 22:05

Dire non, ça s'apprend. Parce que votre handicap n'est pas insurmontable, voici huit conseils pour vous aider à vous affirmer progressivement.
Ecoutez-vous
Votre ami qui ne rend jamais ce qu'on lui prête vient encore vous demander s'il peut vous emprunter un DVD. Vous sentez alors monter en vous l'angoisse et la contrariété, car vous savez que si vous acceptez, vous ne récupérerez pas votre bien. Soyez donc attentive à ces sentiments qui vous envahissent, ils vous permettront de prendre la bonne décision. Si vous avez l'impression de vous sacrifier, d'aller contre votre volonté, vous devez refuser. De même, sachez quelles sont vos priorités et vos limites, et tenez-en compte avant d'accepter de rendre un service qui vous coûte.

Prenez votre temps

Ne vous précipitez pas pour répondre à votre interlocuteur. N'hésitez pas à prendre le temps de la réflexion. C'est un bon moyen de lui signifier que ce n'est pas gagné d'avance, que sa requête vous pose problème. Vous ne répondrez pas sous la pression et vous pourrez ainsi réfléchir calmement à votre réponse, au lieu d'accepter sur le champ parce que vous ne savez pas comment lui dire non.
Cessez de vous justifier
"Non, désolée, je ne peux pas venir dîner chez toi samedi, je crois que je couve une mauvaise grippe" : qui n'a jamais inventé une telle excuse pour éviter une soirée à laquelle on n'a pas envie d'aller ? Au risque de se mettre dans une situation délicate. Par peur de blesser l'autre, vous avez souvent tendance à vouloir justifier votre refus, comme si vous n'étiez pas convaincu de sa légitimité. C'est en quelque sorte une façon de plaider coupable, alors que vous êtes tout à fait en droit de dire non. Au lieu de mentir, ou de vous lancer dans des longs discours et de sombres explications, contentez-vous d'un simple "Non, je ne peux pas".

Prenez du recul
Ne culpabilisez pas ! Ce n'est pas parce que vous déclinez une invitation que votre ami sera blessé. Peut-être un peu déçu à la rigueur. Tâchez donc de comprendre et d'analyser ce qui est réellement en jeu dans votre relation, au lieu de dramatiser et d'imaginer le pire. Prenez conscience que votre entourage ne va pas vous rejeter et vous critiquer parce que vous n'êtes pas à leur service. Sachez d'ailleurs que les personnes qui ne savent pas dire non ne sont pas mieux perçues que les autres, bien au contraire.

Usez de tact
Dire non, c'est bien, à condition de trouver le ton et la forme adaptée. Un non sec, brutal, énoncé avec agressivité sera forcément mal pris par votre interlocuteur. Exprimez-vous avec diplomatie et empathie : "je désolée, mais je n'ai pas le choix". Votre refus s'en trouvera ainsi adouci.


Tenez bon

Suite à votre refus, votre interlocuteur risque d'insister, de trouver mille et une bonnes raisons pour vous d'accepter. Ne vous laissez pas déstabiliser et influencer par ses contre-arguments. Soyez claire et ferme. Répétez votre refus aussi longtemps que nécessaire, sans chercher de nouvelles justifications. Il s'agit là de montrer que vous savez ce que vous voulez, et que vous êtes vous même convaincue de votre non.


Proposer une alternative
Si vous ne pouvez vous résoudre à dire non, cherchez une solution de substitution. Cela vous coûte d'emmener votre voisine chez le coiffeur mardi, alors que vous pourriez le faire sans problème mercredi ? Proposez-lui de décaler son rendez-vous au lendemain. Vous ne voulez pas passer votre samedi soir chez vos parents ? Invitez les plutôt à déjeuner le dimanche midi. Vous faites ainsi preuve de bonne volonté, cela vous épargnera les cas de conscience et autres scrupules.

N'abusez pas du non

Trop de non tue le non ! N'opposez pas systématiquement un refus sous prétexte que vous devez affirmer votre personnalité. Distinguez les situations où vous êtes en droit de dire non, et celles où refuser serait malvenu : par exemple lorsque votre collègue en instance de divorce vous demande de terminer son dossier en cours. Vous risqueriez de passer pour un individu égoïste et peu sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
naouel



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: apprendre à dire "oui"   Mar 28 Avr - 13:36

comment pousser les autres à dire "oui" ??? l'art de convaincre en quelque sorte flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi2008



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: 8 règles pour apprendre à dire non   Mar 28 Avr - 18:10

pour convaicre il faut d'abord que vous soyez convaincus
1-il ne faut pas que vous vous embrouillez par contre il faut faire preuve de clartè :apportez des arguments expèrimentès auparavant sur vous pour s'assurer de leurs clartè
2-partagez votre conviction ici on peut jouer sur l'emotionnel ''intensitè du regard;voix..''
3-soyez crèdible:apportez le bon exemple qui sert de preuve et qui se fixe dans la mèmoire
4-soyez à l'ecoute des autres pour etudier la cible de la personne qu'on veut convaincre afin de lui apporter les arguments qui suivent sa logique et non pas la votre
5-preparez d'avance ses arguments
6-optez pour la logique deductive: ''exposer les faits''''or''""donc''''c logique non?''
7-eviter de seduire ou d'intimider ou de menace car on craint d'avoir un bon resultat mais temporaire quand la menace est levèe on a plus rien c'est comme le dopage
8-ajuster vous à la situation c'est un vrai travail de patience essayer de dèclencher une idèe par une seule pharse exemple est ce que tu es sûr?
9-choisissez le bon moment mais ne prenez pas le risque si vous n'êtes pas prèparè même si le bon moment se prèsente
10-s'il s'agit d'un ensemble de personne quand doit convaincre il faut essayer d'arriver à la cible de l'ensemble et non pas une seule personne c'est comme si on parle à la tèlè à un ensemble de personnes qui ont des avis diffèrents
voilà nawel j'èspère que je t'ai aidè un petit peu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
souad



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

MessageSujet: Re: 8 règles pour apprendre à dire non   Mer 29 Avr - 22:26

merci beaucoup, wallah, ça j'ai lu avec beaucoup d'interet car j'ai tant servi les autres à mes dépends, une fois une collègue étudiante m'a demandé de lui passer ,pour deux heures, mon cahier de pharmacologie , elle me l'a jamais rendu et ce à la veille d'un controle,j'ai du mourir d'angoisse et de peur.je me rappel bien ce moment et bien d'autres où j'ai du subir pour rien.
Vraiment cotoyé la grande famille du point vert est une chance et un bonheur, monsieurs amrani, catalyseurs et mes demoiselles :parasita,papillon,dynamique,mirel ,mimi2008,noura,pharmacienne,mirel,karenine et mes dames nina et françoise ne courent pas les rues.merci de vous avoir et surtout monsieur amrani à qui j'ai envie d'envoyer des gateaux faits de mes mains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 8 règles pour apprendre à dire non   Aujourd'hui à 21:31

Revenir en haut Aller en bas
 
8 règles pour apprendre à dire non
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un site pour apprendre l'anglais sympa
» et un site pour apprendre à faire du crochet
» Mashaf / Ideal pour apprendre le coran par coeur
» Site trop bien pour apprendre, mémoriser le Coran
» Jeu = exercice N°1 pour apprendre à écouter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la sagesse-
Sauter vers: