LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'oeil du pharmacien sur les ganglions ou adénites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: l'oeil du pharmacien sur les ganglions ou adénites   Dim 19 Avr - 22:47

Il n'est pas rare que le pharmacien voit venir dans son officine un patient voulant avoir un médicament contre "la douleur" ou contre "une inflammation" ou contre" un abcés" ,qui peut se situé au niveau de l'aisselle, de l'aine, du cou, du ventre,derrière les oreilles et à l’arrière de la tête .
Le pharmacien ne doit en aucun cas perdre de vue que derrière ces termes usuels du patient pour qualifier son mal, peut se cacher un ganglion ou un phlegmon d'origine divers:
.pyogènes
.tuberculose.
.trypanosomiase.
.histoplasmose.
.filarioses
.cancer

qu'est ce que c'est?

1Les ganglions
Ce sont des organes essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Nous en avons une centaine répartie dans tout notre corps. Ils ressemblent à de tout petits haricots, de 1 à 15 millimètres de diamètre, et servent surtout à filtrer la lymphe, d'où leur nom complet : les ganglions lymphatiques.

La lymphe est ce liquide clair qui circule entre les tissus et les cellules. Elle draine des nutriments, des lipides et toutes sortes de déchets issus des cellules. Elle est ensuite entraînée dans les vaisseaux lymphatiques. Ceux-ci circulent parallèlement aux veines.

Présents dans tout l'organisme, les vaisseaux lymphatiques se rassemblent dans des gros vaisseaux collecteurs, comme le canal thoracique, qui finit par déverser son contenu au niveau d'une grosse veine du tronc, la veine sous-clavière gauche.

La circulation lymphatique rejoint donc la circulation sanguine. Mais heureusement, avant cette jonction, la lymphe est filtrée au niveau des ganglions.

En effet, la lymphe, qui est au contact de tous nos tissus, est en première ligne lorsqu'un agresseur étranger - un microbe, par exemple - pénètre dans l'organisme. Ces microbes se retrouvent ainsi entraînés jusqu'à un ganglion proche, à l'intérieur duquel va se déclencher un ensemble de réaction ayant pour but l'élimination de l'intrus.

Avec certains microbes très virulents ou lorsque le patient est affaibli sur le plan immunitaire, les ganglions fonctionnement parfois moins bien et jouent moins efficacement leur rôle de barrière. Or, si les microbes ne sont pas détruits au niveau des ganglions, ils peuvent être déversés dans le sang, avec la lymphe. C'est ce que l'on appelle une septicémie, une infection généralisée très dangereuse.

Ces ganglions peuvent aussi être touchés par le cancer. Il y a deux cas de figure : soit ce sont les lymphocytes à l'intérieur des ganglions qui deviennent cancéreux, on parle alors de lymphome ; soit les ganglions sont atteints par des cellules cancéreuses venues d'une tumeur plus lointaine.


2. adénite
Le terme adénite, ou lymphadénite, désigne l'inflammation d'un ganglion lymphatique.
L'adénite est le plus souvent de nature infectieuse. Cette affection est soit virale, c'est le cas par exemple de la mononucléose infectieuse, soit bactérienne, le plus souvent dû à un germe pyogene, c'est-à-dire entraînant l'apparition de pus comme cela survient au cours de l'adénite suppurée avec adenophlegmon, soit parasitaire, c'est le cas de la toxoplasmose, soit non pyogene comme cela survient après une infection par le bacille de Koch (adénite tuberculeuse).



stade évolutif:

1. phase non suppurée au niveau d'un territoire ganglionnaire
.douleurs et gene fonctionnelle ,souvent accompagnées d'une fièvre modérée avec malaise général.
.on distingue un ou plusieurs ganglions augmentés de volume, durs,douloureux.


2.phase suppurée

Marquée par une accentuation de la douleur et des signes généraux pouvant se présenter comme suit:

-soit adénite aigue suppurée:gros ganglions trés douleureux recouverts de peau rouge,chaude,adhérente,ramollie en son centre.
-soit adéno-phlegmon:masse empatée,rouge,chaude,douloureuse.


orientation:
médecin spécialise en infectiologie

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
l'oeil du pharmacien sur les ganglions ou adénites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends chrysobéryl oeil de chat
» Oeil de chat
» Help, petite souris avec blessure à l'oeil...
» Volcan islandais, la poussière dans l'oeil ...
» Andromède dans l'oeil de Wise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert médical-
Sauter vers: