LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Échec et mat à l’autosabotage!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Échec et mat à l’autosabotage!   Dim 12 Avr - 23:15

Déjà, tout jeune, on apprend cet art millénaire, un art dont la pratique, une fois maîtrisée, s’intègre à ce point à notre existence qu’on finit par oublier sa présence. Et c’est dans les méandres de cette amnésie qu’il opère subtilement sa magie, transformant d’un coup de baguette nos plus grands espoirs en véritables cauchemars.

Tout un art… », me direz-vous! « Pourquoi s’amuser ainsi à gâcher notre vie? » Pourquoi? Pour nous sortir de notre torpeur et nous montrer combien nous sommes créateurs, capables de faire de notre vie un enfer ou un paradis! « Et quel est cet art que je pratique à la perfection, sans même connaître son nom? » C’est l’art de se mettre soi-même des bâtons dans les roues! Et croyez-moi, dans ce domaine, De Vinci ne nous va pas à la cheville…

Une créativité illimitée

Comme nous sommes dotés d’une exceptionnelle créativité, nos bâtons peuvent emprunter les formes les plus variées : du radiateur qui rend l’âme au cellulaire qui ne fonctionne plus, de l’ordinateur qui tombe en panne à l’adresse que l’on a perdue, de l’emprunt refusé au contrat avorté, de l’histoire sans queue ni tête au mensonge blanc immaculé. Il existe autant de bâtons que peut en concevoir notre imagination! Mais peu importe la forme qu’ils empruntent, le résultat est toujours le même : l’échec. Et à force d’en inventer, des plus simples aux plus sophistiqués, on finit par voir notre vie comme un échiquier où il ne nous reste plus qu’un pion pour protéger notre Roi contre toute une armée.

C’est pas moi…
Nous sommes à ce point dans l’ignorance de notre toute-puissance, que lorsque notre vie prend soudainement des allures de catastrophes, on croit dur comme fer que ce n’est pas notre chef-d’œuvre, mais plutôt celui de quelqu’un d’autre… On accuse alors tout ce qui nous tombe sous la main pour expliquer ce revers du destin. C’est de la faute du conjoint, de la copine, du patron, de l’économie et pourquoi pas du voisin… C’est une conspiration, une trahison, un coup monté, une incursion dans notre vie privée… Ce n’était pas le bon « timing », la bonne stratégie, le bon produit… Non! Pire encore, c’est la main de Dieu qui s’acharne contre nous, se déplaçant sur notre échiquier jusqu’à ce que notre Roi soit maté.

Mais, dites-moi, pourquoi vouloir ainsi remettre à quelqu’un d’autre tout le mérite d’un chef-d’œuvre aussi parfait! Arrêtez de chercher, c’est vous l’artiste et personne d’autre! Vous devez à tout prix vous extraire des filets de l’oubli pour reprendre la responsabilité de votre vie, car ce n’est qu’en reconnaissant le talent inné que vous avez à vous saboter que vous pourrez enfin vous en libérer!


Sous la main du Maître

Chacune de nos créations, lorsqu’elle prend des allures de punition, représente à la perfection un aspect de notre vie qui aurait besoin d’être rafraîchi : une croyance périmée, une peur injustifiée, une blessure ressuscitée, une pulsion démesurée. C’est peut être aussi un manque à gagner en soi et pour soi qui aurait besoin d’être comblé : manque de confiance, de respect, d’amour ou de reconnaissance. Mais tous ces échecs apparents ne sont en fait que des tentatives d’ajustement, des leçons déguisées en punitions, des stratégies que notre inconscient à mises sur pied pour nous réveiller.

De l’art de perdre à L’Art de vivre
Quand on prend vraiment le temps d’admirer nos chefs-d’œuvre dans toute leur subtilité, de voir les personnes impliquées, les émotions ravivées et les scénarios que l’on répète encore et encore; quand on comprend que la personne que l’on accuse de tenir le pinceau n’est en fait qu’un bouc émissaire, car, en réalité, c’est à nous seul que reviennent les honneurs de tous nos malheurs, c’est alors que l’art devient Art et que le sabotage dévoile l’apprentissage.

Investi de la toute-puissance de cette prise de conscience, à l’image du pion qui, après sa dure traversée est promu au rang de Reine sur l’échiquier, nous sommes dorénavant capables de regarder le Roi des illusions droit dans les yeux et de lui dire sans sourciller… Échec et mat!

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
anna kar
Invité



MessageSujet: l'art des catastrophes!   Lun 13 Avr - 14:12

je vous le consède admin, rare sont les humains qui admettent leurs erreurs mieux qui se remettent en cause!

et c'est subtile vu que dés l'enfance, on apprend à cet petit etre qui vient à la vie d'éviter le feu, à ne pas mentir,
à ne pas faillir et surtout à réaliser le reve de ceux qui l'ont mis au monde "exister pour d'autres personnes que lui meme!"
et il se met à essayer de ne pas échouer celà suivant la force et la teneur du cordon ombilicale "il ne sera pas responsable
de rien meme pas du bonheur qu'il apporte car sa mission n'est jamais terminée!"

donc à force de guetter tous les trous noirs de l'echec, d etre braqués dessus et bien le malin trouvera que l'echec est malin et demi!!!!

tout humain a besoin de s'écouter en se recherchant dans tout ce qu'il réalise du réveil matinal au sommeil
dont il n'en connaitra point le réveil et ce passé, son histoire c'est un bon point de départ pour tout réussir car chaque jour qui se lève et chaque minute qu'il respire est une chance pour réussir d'abord à admettre son talent et son indépendance
à exister libre déjà de penser par lui meme sans subir l'influence d'un etre comme lui de chair et de sang qu'il peut ecouter mais qui a bien d'autres chats à fouetter pour le suivre!

merci et bon courage à tous - en fait la sagesse c' est d etre soi meme.
Revenir en haut Aller en bas
nina
Admin


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 34
Localisation : 75015

MessageSujet: Re: Échec et mat à l’autosabotage!   Mar 21 Avr - 15:37

excellente analyse philosophique Anna Kar, dommage que vous ne participez qu'en tant qu'invitée, je vous propose personnellement de nous rejoindre en tant que membre du forum et nous faire profiter de votre grande sagesse et si bon savoir.
bon courage à vous et à une autre participation que nous attendons avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
souad



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

MessageSujet: Re: Échec et mat à l’autosabotage!   Mar 21 Avr - 21:55

bienvenue à anna kar et à notre aaroussa zaynouna nina, trés heureuse de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nina
Admin


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 34
Localisation : 75015

MessageSujet: Re: Échec et mat à l’autosabotage!   Mer 22 Avr - 12:22

merci Souad vous me faites rougir, que Dieu protège ce forum c'est une très grande famille et surtout son fondateur Mustapha Amrani
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Échec et mat à l’autosabotage!   Aujourd'hui à 18:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Échec et mat à l’autosabotage!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Échec scolaire et dyslexie
» "Nous sommes des fossiles" : Dossier sur "l'échec scolaire" (Nouvel Obs, 17-23 mars)
» La Journée de l'échec scolaire
» Ne craignez pas l'échec...
» Les trithérapies, parfois en échec dans le traitement au long cours de l’infection à VIH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la sagesse-
Sauter vers: