LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'oeil du pharmacien sur les ulcères gastro-duodenaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: l'oeil du pharmacien sur les ulcères gastro-duodenaux   Lun 6 Avr - 18:04

souvent , l'officine est le lieu où se dirige en première intention les personnes ressentants des douleurs au niveau de l'abdomen ,le pharmacien doit etre vigilant pour différencier une douleure abdominale due à une intoxication alimentaire, une dyspepsie, colopathie ou d'un ulcère pouvant se compliqué en sténose,hémorragie,perforation.cancérisation pour les ulcères gastriques.
Un ulcère est un trou qui se forme lorsque la paroi du tube digestif est détruite par les sucs digestifs acides. Les ulcères peuvent se former dans la paroi de l’estomac (ulcère gastrique), du duodénum (première partie de l’intestin grêle) ou de l’œsophage (tube allant de la bouche à l’estomac).
L’ulcère se caractérise par de violentes douleurs abdominales. il est souvent provoqué par de l'aspirine ou des anti-inflammatoires. Il est dû à une infection de l'estomac par une bactérie : l'hélicobacter pylori. La maladie se manifeste par la présence d’un ulcère sur la paroi de l’estomac (ulcère gastrique) ou sur celle du petit intestin, situé juste après l’estomac (ulcère duodénal). Mal soigné, Il faut savoir qu’un ulcère peut s’avérer grave, c’est pourquoi il est important de bien le diagnostiquer et de bien le traiter…

Facteurs de risque

Même si l’acidité dans l’estomac joue un rôle significatif dans la formation d’un ulcère, d’autres facteurs peuvent être en cause, y compris une infection par une bactérie appelée Helicobacter pylori, le tabagisme et l’emploi à long terme de certains médicaments anti-inflammatoires(aspirine, diclofénac, piroxical, kétoprofène, celoxib, naproxène,indométacine,corticoides) réserpine, anticoagulants.

Symptômes
Les symptômes liés à un ulcère sont variables, mais ils peuvent inclure une sensation de brûlure dans le haut de l’abdomen ou une faim douloureuse 1 à 3 heures après les repas et au milieu de la nuit. Dans certains cas, des complications sérieuses peuvent survenir comme des saignements ou une perforation (érosion de l’ulcère à travers la paroi de l’estomac ou de l’intestin).

orientation

ne jamais entreprendre de traitement
.sans un examen radiologique ,si possible en poussée.qui précisera le diagnostic, le siège,la taille de l'ulcère.
.sans avoir éliminé la malignité de facon formelle par une endoscopie-biopsie, en cas d'ulcère gastrique


orientation vers un medecin spécialiste en gastro-entérologie ou vers l'hopital urgences médicales
.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
l'oeil du pharmacien sur les ulcères gastro-duodenaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gastro-entérologue
» Vends chrysobéryl oeil de chat
» Une gastro qui dure 8 jours est-ce possible?????!!!
» gastro entérologue
» Oeil de chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert médical-
Sauter vers: