LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'oei du pharmacien sur les vertiges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: l'oei du pharmacien sur les vertiges   Ven 20 Fév - 16:36

Le terme "vertige" est souvent utilisé, dans le langage courant, du moins pour désigner des malaises, des étourdissements ou encore pour le vertige ressenti en hauteur.
Chaque jour, le pharmacien en écoutant le patient se plaindre de son malaise, le terme vertige revient souvent parmis les symptomes évoqués, le pharmacien , pour mieux conseiller et orienter le patient, doit déterminer s 'il s'agit d'un vertige vrai d'origine vestibulaire ou d'un faux vertige ?
Pour les médecins, il n'y a vertige que lorsque le patient a un sentiment de rotation, la sensation que son corps se déplace par rapport à l'environnement ou au contraire, que l'environnement tournoie autour de lui. Le mot provient d'ailleurs du verbe latin vertere, qui signifie tourner.


les vrais vertiges

Si le vertige est un symptôme qui n'attire pas d'emblée l'attention sur l'oreille, c'est pourtant souvent bien elle qui est en cause : pour garder l'équilibre, notre corps fait appel à la plante des pieds, aux yeux, au cervelet mais surtout, à l'oreille interne.

On distingue trois parties dans l'oreille interne : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.
Cette dernière est l'organe de notre équilibre. Elle est composée de deux parties : la cochlée, qui est responsable de l'audition, et le vestibule, qui est important pour l'équilibre.

Lorsque le vestibule se dérègle, les vertiges apparaissent. Le vestibule comprend les canaux circulaires, qui contiennent de petits cristaux, les otholites. Ces cristaux bougent en fonction des mouvements de la tête. Le cerveau est alors informé grâce à un message nerveux. Si les cristaux sont abîmés par un traumatisme ou même certains médicaments, l'équilibre est perturbé.



Les différents vertiges et leurs causes:


1. vertige d'origine vestibulaire:

.caractérisé par une sensation de déplacement du corps par rapport aux objets environnants ou vice versa,
.accompagné de malaises, nausées,vomissements,angoisses.
.déterminé par le nystagmus(Mouvements involontaires d'oscillation de faible amplitude et de rotation du globe oculaire.)
, la déviation spontanée des index, la déviation à la marche
.

les causes:
.a. atteinte périphérique( vestibule et nerf vestibulaire)

-soit isolée : c'est le syndrome labyrinthique dissocié:

.irritatif par traumatismes, dystonie neuro-végétative(Trouble de la tonicité musculaire)
.destructif par streptomycine, zona,oreillons, syphilis


-soit associé à des troubles cochléaires( surdité, bourdonnements): c'est le syndrome labyrinthique total:
.irritatif par vertige de ménière(Accès de vertiges de nature rotatoire survenant brutalement. Bourdonnements d'oreille.
Surdité temporaire) ,dystonie neuro-végétative,troubles circulatoires ou arthrosiques,intoxications, traumatismes.
.destructif par traumatismes,labyrinthite,hémorragie intra-labyrinthique,thrombose de l'artère auditive interne, intoxication par la quinine, streptomycine,oxyde de carbone


.b.atteinte intermédiaire( conduit auditif interne et angle ponto-cérébelleux)

c'est le neurinome de l'acoustique
.c.atteinte centrale: ( lésion du tronc cérébral et des ses annexes)


sclérose en plaques,syringobulbie( lésion des nerfs craniens),troubles vasculaires,insuffisance vertébro-basillaire, syndrome de wallenberg( déséquilibre,troubles de la sensibilité,symptomes neurologiques), tumeurs.

les faux vertiges:

se retrouvent lors des syncopes(Pâleur importante,Arrêt respiratoire ,le plus souvent Bradycardie ou au contraire tachycardie,Hypotension artérielle ,Élévation très importante de la température ,Déshydratation importante,Convulsions), lipothymies(sensation de perte de connaissance imminente), épilepsies; hypotension orthostatique, syndromes phobiques


l'orientation du patient souffrant d'un vertige vrai se fera vers un medecin ORL.

amrani mustapha




_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
l'oei du pharmacien sur les vertiges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chine : un groupe de témoins pris de vertiges après avoir observé et photographié un ovni.
» Vertiges...
» Vertiges
» MARGUERON (Jean-Antoine) - Pharmacien-major des armées -
» BOMPOIS (Jean) Pharmacien-major Armée d'Italie Auxerre YONNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert médical-
Sauter vers: