LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

et si vs ns parlez des impots!

AuteurMessage
mimi2008

MessageSujet: et si vs ns parlez des impots!   Mar 17 Fév - 22:48

bjr tout le monde
je n'ai aucune idèe sur la façon de calculer les impots mensuels et annuels et je ne sais s'il y a d'autres ???
je voudrais savoir comment ça ce passe
est ec que quelq'un peut m'expliquer avec bcp de details si possible
Revenir en haut Aller en bas
anna kar
Invité

MessageSujet: le calcul des impots   Mer 18 Fév - 2:03

mimi, d'abord pour s'en sortir en matière de déclaration d'impots c'est à dire remplir son G50 et annuellement le formulaire relatif a son revenu et le deuxième comportant l'ensemble des rubriques ou comptes mouvementés durant l'année, il faut:

- trier les factures relatives aux dépenses mensuelles "achats de produits, eau, éléctricité, telephone, location, reparations, bons d'essences" bref tous les justificatifs de charges que vous enregistrez dans vos déclarations.

- en cas d'achat d'un investissement tel que "micro ordinateur, imprimante, chaise, comptoir, voiture ou local" doit etre accompagné d'un facture ou acte notarié.

"TRES IMPORTANT, toutes les factures doivent comportées les mentions suivantes: ARTICLE D IMPOSITION-
N° DE REGISTRE DE COMMERCE- DATE- MONTANT GLOBAL EN CHIFFRES ET EN LETTRES - TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE OU LE CACHET JUSTIFIANT UN REGIME AU FORFAIT - ET LE TIMBRE FISCAL EN CAS DE PAIEMENT EN ESPECES".

votre déclation G50 mensuelle doit comportée: " votre taxe sur l'activité professionelle, votre tva à payer, votre tva à récuperer." avec un état joint à votre déclaration dans lequel l'on retrouve l'ensemble des factures relativesà votre tva à récupérer.

lorsque vous effectuez un achat d'investissement, vous ne recupérer la tva que 2ième mois suivant votre acquisition.

au 31.12 de votre exercice, vous prenez l'ensemble des déclarations mensuelles pour remplir, la déclaration relative à vos revenus annuels basés sur le cumul de votre chiffre d'affaire "le support sur le lequel vous avez déclaré votre taxe sur l'activité professionnelle".

mimi jeudi, je vous continuerais la déclaration annuelle et j'attend vos questions?

merci et bon courage.
mimi2008

MessageSujet: Re: et si vs ns parlez des impots!   Mer 18 Fév - 15:28

merci bcp anna kar pour cette rèponse et j'attends la suite jeudi merci bcp
une petite question dèsolèe je suis nulle je n'ai aucune idèe à propos de ce sujet
je voulais savoir qu'est ce que vs voulez dire par tva à rècupèrer Laughing
merci c tres gentil!!
anna kar
Invité

MessageSujet: suite   Jeu 19 Fév - 21:31

je viens vous conseiller:

1- le guide pratique des déclarations fiscales édité 1997 par la DIRECTION DE LA LEGISLATION FISCALE ET SOUS DIRECTION DES RELATIONS PUBLIQUES ET DE L INFORMATION
2- le GUIDE PRATIQUE DU CONTRIBUABLE LOI DE FINANCE 2003 "LES EDITIONS DU SAHEL".

les mises à jour des documents cités ci dessus sont disponibles souvent sous forme de cd ou veuillez consultez le lien "les rubriques lois de finance et code des impots".
pour répondre a votre question la tva est la taxe sur la valeur ajoutée que vous subissez à chacun de vos achats
et paiements de factures.

celà fait plus de 6 ans que je n'ai remplis une déclaration d'impots ou touché à une comptabilité donc je n'aimerais vous induire en erreur.

bon courage et bonne chance pour vos déclarations.
admin
Admin

MessageSujet: Re: et si vs ns parlez des impots!   Ven 20 Fév - 0:12

en officine, la TVA( taxe sur la valeur ajoutée) n'est appliquée que sur les produits para pharmaceutiques, cosmétiques, les produits faisant partie de la phyto thérapie et certains produits à base de vitamines , et/ou d'oligo-éléments, gelée royale, ginseng,.cette TVA est de7% du prix de gros( prix d'achat du pharmacien auprés du grossiste).
Le pharmacien est tenu de déclarer son chiffre d'affaire chaque mois et de payer la TAP( taxe sur activité professionnelle , appelée auparavant: TAIC( taxe sur activité industrielle et commerciale) qui est de 2% du chiffre d'affaire mensuel.
Le chiffre d'affaire en médicaments bénéficie d'une réfaction de 50% alors que le chiffre d'affaire en produits non médicamenteux ne bénéficie d'aucune réfaction.cette déclaration est remplie par le comptable et doit etre déposée au niveau de l'inspection des impots avant le 20 de chaque mois suivant le mois d'activité.

exemple chiffre d'affaire pour le mois de janvier 2009 en médicaments:1000000,00
chiffre d'affaire pour le mois de janvier 2009 en produits autres que médicaments :10000.00

la déclaration doit etre remplie comme suit:

1000000.00( chiffre d'affaire médicaments) * 50%( réfaction) =500000.00
10000.00 ( chiffre d'affaire hors médicaments) (sans réfaction)=10000.00

TVA=10000.00 *7%=700.00

TAP=500000.00*2%=10000.00( médicaments) +10000.00*2%=200.00( produits non médicamenteux)

total à payer:700.00+10000.00+200.00=10900.00DA

en outre le pharmacien comme tous les opérateurs en économie doit payer l'IRG ( impots sur revenu global) au début d'année suivant le bilan de l'année passée suivant des paliers des bénéfices nets arrétés par la loi.
exemple la semaine passée , j'ai reçu un avis de la part des impots pour payer l'IRG de l'année 2007.
La déclaration doit etre signée par le pharmacien qui doit apposé son cachet , elle doit etre remise à l'inspection des impots avant le 20 fevrier 2009

mimi2008

MessageSujet: Re: et si vs ns parlez des impots!   Ven 20 Fév - 17:04

merci bcp à vs tous !! Very Happy
merci à l'admin et à anna kar
que dieu vs garde pour ce forum gènial!
mimi2008

MessageSujet: Re: et si vs ns parlez des impots!   Ven 20 Fév - 17:12

une autre question à ADMIN
pour l'exple que vs m'avez donnè : le total à payer se base sur le chiffre d'affaire et concernant les charges on n'elimine pas la somme des factures du telephone,electricitè,salaire des employers... par mois ou c pas mensuel
merci encore une fois
admin
Admin

MessageSujet: Re: et si vs ns parlez des impots!   Ven 20 Fév - 17:59

les charges ne sont pas déductibles de la TAP mais du bénéfice annuel brute lors de la réalisation du bilan.

par exemple le chiffre d'affaire annuel est de 10000000.00 , la marge bénéficiaire moyenne global est de 20%

donc le bénéfice brute est:2000000.00

de la , on déduit; les montants des charges( loyer, électricité, salaires, amortissements des équipements......)
pour retrouver le bénéfice net sur lequel le fisc va calculer l'IRG à payer

amrani mustapha

mimi2008

MessageSujet: Re: et si vs ns parlez des impots!   Sam 21 Fév - 15:35

merci bcp mr amrani!
que dieu vs garde pour ce forum!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: et si vs ns parlez des impots!   

et si vs ns parlez des impots!
Page 1 sur 1