LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la leishmaniose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nina
Admin


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 34
Localisation : 75015

MessageSujet: la leishmaniose   Dim 8 Fév - 23:18

La maladie a été identifiée en 1901 par l’anatomopathologiste écossais William Boog Leishman. Elle est également connue sous le nom de bouton d'Orient, Clou de Biskra, Bouton d'Alep, kala azar, fièvre noire, fièvre à phlébotome, fièvre Dum-Dum ou espundia.

Les leishmanioses sont transmises à l'homme par la piqûre d’un insecte infecté. Cet insecte est appelé phlébotome du genre leishmania (seulement par la femelle). Le phlébotome pique généralement au crépuscule.

Le phlébotome qui se nourrit de sang a généralement été lui-même infecté lors d'un "repas" sur un hôte porteur de cette maladie. Cet hôte peut être un animal sauvage (rongeurs), un animal domestique (chiens) en provoquant une leishmaniose zoonotique. Quand c'est l'homme qui a été précédemment infecté il est question de leishmaniose anthroponotique.

Si beaucoup de personnes infectées par la leishmaniose ne développent pas la maladie, dans le cas d'une personne déjà atteinte du sida, le tableau est bien différent. Dans ce cas, la maladie évolue très rapidement. Les deux maladies se renforcent mutuellement.

La leishmaniose peut se transmettre directement d’une personne à l’autre par l’utilisation de la même aiguille, comme il arrive souvent entre toxicomanes. Ils forment le groupe le plus exposé au risque de co-infection.

Les différentes formes de leishmaniose :
Il existe différentes formes de leishmaniose chez l’être humain, qui présentent une grande variété de manifestations cliniques. Toutes ont des conséquences très graves.
1- La leishmaniose viscérale (LV), appelée également kala azar, est la forme la plus grave de la maladie, avec une mortalité de presque 100% en l’absence de traitement. Elle se caractérise par des poussées de fièvre irrégulières, une perte de poids importante, une hépatosplénomégalie (augmentation du volume de la rate et du foie) et de l’anémie.
2- La leishmaniose muco-cutanée (LCM), ou espundia, elle provoque des lésions pouvant conduire à une destruction étendue et défigurante des muqueuses du nez, de la bouche et de la gorge.
3- La leishmaniose cutanée (LC) elle peut provoquer l’apparition de plaies qui ne cicatrisent pas sur la peau – jusqu’à 200 dans certains cas – sur les parties exposées du corps, comme le visage, les bras ou les jambes, ce qui entraîne un grave handicap et laisse au malade des cicatrices indélébiles. La leishmaniose cutanée diffuse (LCD) ne guérit jamais spontanément et il existe une tendance aux rechutes après le traitement. Les formes cutanées de la leishmaniose sont les plus courantes et représentent 50 à 75% de tous les nouveaux cas.
On estime qu'il y a à travers le monde 12 millions de personnes atteintes par la leishmaniose, certaines avec des manifestations cliniques et d'autres sans symptômes. Sur les 1,5 à 2 millions de nouveaux cas se produisant chaque année d’après les estimations, seuls 600 000 sont officiellement notifiés.

Prévention contre les piqûres:
Il existe des produits répulsifs à application cutanée locale ou des produits insectifuges mais ils ne protègent que quelques heures et l'application doit être renouvelée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pharmacienne



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: la leishmaniose   Lun 9 Fév - 23:43

c"est une maladie à eradiquer le plutot possible, j'en ai deja rencontrer 2 cas au CHUC et c'etait pas du tout beau à voir. Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la leishmaniose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leishmaniose
» Aromathérapie pour Animaux
» Le Maroc en photos.
» Cours et TDs (Immunologie appliquée)
» Cours et qcm pour la préparation au RESIDANAT(infectieux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert médical-
Sauter vers: