LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'oeil du pharmacien sur la fatigue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: l'oeil du pharmacien sur la fatigue   Ven 6 Fév - 17:29

Combien de fois par jour, le pharmacien entend ses patients se plaindre de fatigue ! symptome extériorisant aussi bien un simple surmenage qu'un fait grave
Autant une fatigue associée à une pathologie permet parfois de l’expliquer, autant, le pharmacien est quelquefois démuni devant une fatigue isolée : est-ce un problème de santé, une dépression ? Ou le stress, les soucis ?
Quand la qualité de vie s’en trouve altérée et que la fatigue entraîne des troubles de la vigilance, de l’appétit, de l’humeur, il est nécessaire d’agir.
L'enjeu est de faire la différence entre une fatigue généralisée, bien souvent réactionnelle à un stress chronique, physique et/ou psychique (que l'on peut rapprocher de la lassitude, mais parfois secondaire à une maladie générale) et un véritable signal d'alarme d'un processus physiopathologique spécifique.



définition de l'asthénie:

Asthénie, de -sthénie (force, vigueur) et du privatif a- : affaiblissement de l'organisme, fatigue physique. Par extension, elle peut concerner l'état psychique, la libido ou l'intellect.

l'origine de la fatigue:

De nombreuses situations engendrent la fatigue. Situations qu’il faut tenter d’éviter ou de gérer au mieux.Un rythme de vie trépidant
Des périodes de vies sont fatigantes et il est difficile d’éviter les coups de pompe : par exemple quand les enfants sont petits, qu’on est peu aidé : entre le travail, les trajets, la crèche ou les nounous, les courses, les lessives, les repas, le ménage, il y a peu de temps pour se reposer, surtout si les nuits sont entrecoupées par les insomnies des bambins. Rares sont les femmes qui n’ont pas des périodes déprimantes se traduisant par une fatigue plus ou moins persistante.
L’excès de sport provoque aussi de la fatigue ; elle est associée à un amaigrissement, de l’insomnie, une fatigue musculaire et une diminution incompréhensible des performances malgré l’entraînement intensif.


les erreurs que le pharmacien ne doit pas commettre:

.s'attacher au symptome fatigue sans définir la situation.
.se contenter de penser au surmenage.
.confondre et assimiler fatigue musculaire et nerveuse( les traitements ne sont pas les memes).
.confondre et assimiler un état neuro-végétatif d'un état organique.
.confondre et assimiler fatigue et paresse ou fatigue et ennui.
.ignorer les causes professionnelles ou les conflits intérieurs.
assimiler la notion d'asthénie à celle de l'age( toute asthénie persistante est anormale à tous les ages).
.traiter l'asthénie d'un obèse ( l'obésite induit l'asthénie).
.savoir quantd le repos s'impose( les déprimés névrotiques et neurasthéniques risquent de voir leur cas aggravé par le repos).
ne jamais prendre une asthénie à la légère(le malade peut volontairement cacher un ensemble de signes pathologiques derrière le mot fatigue, par peur d'une maladie grave).
.assimiler une asthénie primaire à une asthénie essentielle( doit céder à un traitement symptomatique de 15 jours à 21 jours et au repos).
.ne pas penser à une tuberculose,maladie inféctieuse,décompensation brutale d'un état pathologique antérieur( diabète,cirrhose,insuffisance cardiaque,thyréotoxicose...).


A retenir


La fatigue est souvent due au rythme de vie, à un mauvais sommeil, de stress au travail, à la maison, ou des maladies.
Il est normal d’avoir des moments de fatigue dans la vie. Quand elle est habituelle et qu’elle diminue la qualité de vie, il faut orienter le patient vers un médecin qui recherchera une cause médicale à cette fatigue. Presque toutes les maladies sont la source de fatigue ; celle-ci se prolonge pendant la convalescence .
.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
l'oeil du pharmacien sur la fatigue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends chrysobéryl oeil de chat
» Vos astuces anti-fatigue!
» Oeil de chat
» Pierres par symptôme de E à G
» Le syndrome de fatigue chronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert médical-
Sauter vers: