LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la migraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nina
Admin


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 34
Localisation : 75015

MessageSujet: la migraine   Dim 1 Fév - 0:21

Description médicale:
La migraine est une forme particulière de céphalée ou mal de tête. Elle se distingue notamment du mal de tête « ordinaire » par sa durée, son intensité et par différents autres symptômes. La migraine commence souvent par une douleur ressentie d’un seul côté de la tête ou localisée près d’un oeil. La douleur est souvent perçue comme un élancement ou des pulsations dans la boîte crânienne. La migraine peut aussi affecter la vision et entraîner des nausées et des vomissements.

Particularité surprenante:
certaines migraines sont précédées de manifestations physiologiques qu’on regroupe sous le nom d’aura. Les auras sont des effets visuels qui peuvent prendre la forme d'éclairs lumineux, de lignes aux couleurs vives ou d'une perte de vue temporaire. Dans certains cas, le patient se sentira affaibli ou aura des difficultés d'élocution. Au bout de 15 à 30 minutes, ces symptômes disparaissent, puis ils sont habituellement remplacés par ceux de la migraine proprement dite.

La fréquence des crises de migraine varie beaucoup d’un individu à l’autre. Certaines personnes en ont quelques-unes par année, tandis que d’autres en ont trois ou quatre fois par mois. Dans certains cas, les crises peuvent survenir plusieurs fois par semaine, mais rarement chaque jour.

On estime que 10 % à 20 % de la population est touchée par la migraine en Amérique du Nord et dans le monde, ce qui en fait un syndrome passablement répandu.

Les mécanismes de la migraine:
Bien que la migraine ait fait l’objet de nombreuses études scientifiques depuis une centaine d’années, on connaît encore mal son mode de fonctionnement exact. On croit qu'elle serait causée par un gonflement et une inflammation des vaisseaux sanguins qui enveloppent le cerveau. Il semble qu'une baisse de sérotonine jouerait un rôle important à cet égard. Lorsque le taux de sérotonine baisse, les vaisseaux se dilatent, et des messages de douleur sont envoyés au cerveau. Le gonflement des vaisseaux pourrait aussi être causé par une déficience en magnésium.

Symptômes:
Une migraine est habituellement précédée de quelques signes précurseurs, qui varient d'une personne à l'autre.

L'aura:
Chez un petit nombre de personnes, les migraines sont précédées d’une aura. Ce phénomène de nature neurologique dure de 15 à 30 minutes, puis l’aura est habituellement remplacée par la migraine. Le patient sait donc à l’avance que, dans quelques minutes, il aura très mal à la tête. Toutefois, il arrive aussi que l’aura ne soit pas suivie de la migraine. Les principaux symptômes de l’aura sont les suivants :

des effets visuels (des éclairs lumineux, des lignes de couleurs vives, un dédoublement de la vue).
une perte de vision temporaire d’un oeil ou des deux yeux.
une impression de faiblesse.
des difficultés d’élocution.

Signes précurseurs courants:
Une difficulté à s'exprimer par la parole ou l'écrit.
Des bâillements excessifs.
Une raideur au cou.
Des émotions à fleur de peau.
Une sensibilité accrue au bruit, à la lumière et aux odeurs.

Principaux symptômes:
Voici les principaux symptômes de la migraine. En général, ils durent de 4 à 72 heures.

Un mal de tête plus intense et plus durable que les maux de tête ordinaires.
Une douleur localisée, souvent concentrée sur un oeil.
Une douleur lancinante, des élancements, des pulsations.
Des nausées et des vomissements (souvent).
Des changements dans la vision (une vue brouillée, des points noirs).
Une congestion nasale.
Une sensation de froid ou des sueurs.

Personnes à risque:
Les personnes qui souffrent de la migraine hémiplégique familiale, forme rare de cause génétique.
Les gens dont les parents souffrent ou ont souffert de migraines ont plus de risques d’en souffrir à leur tour.
Les femmes. Les migraines touchent presque deux fois plus de femmes que d’hommes. On pense que les transformations hormonales pourraient avoir un effet déclencheur puisque les deux tiers des femmes touchées par le syndrome en souffrent uniquement pendant leurs menstruations.

Remarques:
Les crises de migraine sont plus importantes à partir de la puberté et elles disparaissent souvent à la ménopause.
Les migraines sont plus intenses pendant les premiers mois de la grossesse, mais ont tendance à disparaître dans les deux derniers trimestres chez 70 % des femmes.
Chez les hommes comme chez les femmes, les premières crises apparaissent durant l’enfance ou le jeune âge adulte. Au-delà de 40 ans, les migraines se font plus rares et elles disparaissent souvent après 50 ans.

Facteurs de risque:
Les facteurs suivants sont connus pour déclencher une crise de migraine. Ils varient d'une personne à l'autre. Chaque personne devrait apprendre à reconnaître les éléments qui provoquent sa migraine.

Les déclencheurs d’origine non alimentaire:
Différents facteurs d’ordre personnel ou environnemental ont été identifiés comme des déclencheurs par les gens qui souffrent de migraine. Par exemple :

le stress.
relaxer après une période de stress.
la faim, jeûner ou sauter des repas.
la modification des habitudes de sommeil.
la modification de la pression atmosphérique.
la lumière vive ou les bruits forts.
faire trop ou pas assez d'exercice.
le parfum, la fumée de cigarette ou des odeurs inhabituelles.
certains médicaments, dont les analgésiques.
les contraceptifs oraux ou l'hormonothérapie substitutive.

Les déclencheurs d’origine alimentaire:
L'alimentation semble jouer un rôle important dans le déclenchement des migraines. Environ 15 % à 20 % des gens qui souffrent de migraine indiquent que certains aliments sont à la source de leurs attaques. Les aliments les plus souvent cités sont les suivants :

l’alcool, et plus particulièrement le vin rouge et la bière.
les fromages vieillis.
le chocolat.
le yogourt.
les aliments fermentés ou marinés.
le glutamate monosodique.
l’aspartame.
la caféine (ou le manque de caféine).

Ces aliments sont en quelque sorte des classiques du déclenchement des crises de migraine. Mais, selon certains auteurs (dont le naturothérapeute J.E. Pizzorno), les allergies alimentaires pourraient aussi être à la source des migraines. Évidemment, le fait de mieux connaître les aliments qui déclenchent la migraine constitue une façon naturelle et logique d’aborder le problème. Par contre, cette approche demande plus d’efforts et de discipline, notamment parce qu’il faut découvrir les aliments problèmes. Pour ce faire, le fait de tenir un journal des migraines est certainement un bon point de départ (voir section Prévention). Il peut également être utile de consulter un spécialiste de la nutrition.

Le mystère demeure...
Pourquoi des facteurs aussi diversifiés que la consommation de fromage et la pression atmosphérique peuvent-ils déclencher les migraines? La science n’a pas de réponse précise à cette question. C’est pourquoi on parle parfois de la migraine comme d’un syndrome plutôt que comme d’une maladie.

Prévention:
Le but des actions préventives est de réduire le nombre et la fréquence des crises de migraine, d'améliorer la qualité de vie des personnes qui ont des migraines importantes, et de réduire les besoins en médication. L'approche préventive est essentielle pour parvenir à mieux contrôler ses crises de migraine, et parfois même, à les éliminer.

Tenir un journal des migraines:
Pour prévenir la migraine de façon naturelle, la première étape qui s’impose est de découvrir le ou les éléments qui déclenchent les crises. Pour ce faire, on recommande de tenir un « journal des migraines » où l’on consignera les circonstances entourant l’arrivée de chaque migraine. Il faudra noter tous les aliments consommés dans les dernières 24 heures, les symptômes, sa situation psychologique (stress, relaxation après le stress, etc.), les conditions extérieures (lumière vive, bruits, etc.). Consigner aussi toute autre information qui semble pertinente.

Il peut aussi être très utile de noter les petits symptômes, même s’ils semblent anodins, qui précèdent la crise de migraine. En effet, comme on le verra plus tard, il est plus facile de combattre la migraine si on agit dès l’apparition des symptômes précurseurs.

En découvrant les produits ou les situations qui déclenchent la migraine, beaucoup de gens réussissent à réduire ou à éliminer presque complètement les crises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
indigo
Invité



MessageSujet: les femmes alors   Dim 1 Fév - 14:55

vous parlez de migraines et comment donc savoir si lorsqu'une femme se plaint de migraine dit la vérité ou pas ? car les femmes mariés se plaignent toutes de migraine c'est connu
vous ne donnez pas non plus de traitement pour ces migraines bounce
Revenir en haut Aller en bas
pharmaci
Invité



MessageSujet: Re: la migraine   Dim 1 Fév - 14:57

mon ami indigo tu as raison ta femme n'a pas de migraine elle invente des histoires
Revenir en haut Aller en bas
catalyseur



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 36

MessageSujet: Re: la migraine   Dim 1 Fév - 21:35

lol! Un type dit à son copain : - Chaque fois que je me dispute avec ma femme, elle devient historique !
- Tu veux dire hystérique !
- Non, historique ! Elle se souvient de tout ce que j'ai fait de travers, du jour et de l'heure !
donc pour faire le diagnostic différentiel entre la migraine et une grina, sachez que lors d'une grina l'adorable femme!va vous faire sortir l'historique de vos betises!!!!
vraiment , ravi de vous compter parmis nous : la grande famille du point vert!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la migraine   Aujourd'hui à 5:00

Revenir en haut Aller en bas
 
la migraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» migraine
» Migraine...Angoisse...ohlalala...
» surpoids et migraine
» Migraine
» Remède naturel contre le mal de tête et la migraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert médical-
Sauter vers: