LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les antibiotiques ne font rien contre le rhume et la toux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lokman

avatar

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Les antibiotiques ne font rien contre le rhume et la toux   Mar 25 Déc - 22:30

Cette large étude publiée dans l’édition du 19 décembre du Lancet Infectious Diseases tranche une nouvelle fois sur la faible efficacité d’un antibiotique, couramment utilisé, l'amoxicilline, pour soulager les symptômes des infections aiguës des voies respiratoires tels que la toux et la bronchite. La prise d’antibiotique n’a pas permis de réduire ni la durée ni la sévérité des symptômes respiratoires. Aucune surprise dans ces résultats, la majorité des cas de toux et de bronchite étant causés par virus, et les antibiotiques étant inefficaces contre les infections virales. Cependant, il est toujours utile de rappeler le risque d'effets secondaires des antibiotiques et le risque de résistance lié à leur mésusage.

L'étude menée par des chercheurs de plusieurs instituts de recherche européens et financée par la Commission européenne, a porté sur l'utilisation des antibiotiques pour toutes les infections des voies respiratoires inférieures vs placebo pour peser une nouvelle fois le rapport bénéfice-risque des antibiotiques type amoxicilline dans ces cas d’infections. Car, dans la réalité, la plupart des patients atteints de ce type d’infections, et en particulier les patients âgés, vont recevoir des antibiotiques, la plupart du temps à titre de précaution pour prévenir d’éventuelles complications. Les chercheurs ont recruté, de 2007 à 2010, 2.061 patients de 12 pays européens, dont la France, âgés de 18 ans ou plus qui consultaient pour la première fois pour une toux aiguë ou une infection dont la toux était le symptôme principal. Un premier groupe de patients a reçu l'amoxicilline (1g 3 x par jour pendant 7 jours), un second groupe un placebo identique à l'amoxicilline en apparence, en goût et en texture, durant la même période. Ni les patients ni les médecins impliqués ne savaient à quel groupe le patient avait été affecté (double-aveugle). Les patients ont rempli un journal quotidien des symptômes, respiratoires et non respiratoires, notés sur une échelle de 0 à 6.

Les chercheurs constatent,


· Aucune différence significative entre l'amoxicilline et le placebo sur la durée des symptômes (HR : 1,06 IC : 95% de 0,96 à 1,18), ni sur la sévérité (1,69 avec le placebo vs 1,62 avec l'amoxicilline)

· l'aggravation des symptômes est néanmoins significativement moins fréquente dans le groupe amoxicilline vs placebo (15,9% vs 19,3%),

· mais les effets indésirables (nausées, diarrhée, éruptions cutanées) sont significativement plus fréquents dans le groupe amoxicilline vs placebo (28,7% vs 24%), un cas d'anaphylaxie a même été observé avec l'amoxicilline (1/1000).

· aucune preuve d’avantage de l'amoxicilline chez les patients âgés de 60 ans ou plus ou 70 ans ou plus n’est constatée
.



En conclusion, hors suspetion de pneumonie ou autres complications graves, l'amoxicilline présente peu d'avantages pour traiter les infections aiguës des voies respiratoires mais présente un risque (certes léger- d'effets secondaires. Cette vaste étude internationale confirme ainsi que chez la plupart des patients avec une toux aiguë, les antibiotiques ne soulagerons pas les symptômes.

The Lancet Infectious Diseases doi:10.1016/S1473-3099(12)70300-6 online December 19 2012 Amoxicillin for acute lower-respiratory-tract infection in primary care when pneumonia is not suspected: a 12-country, randomised, placebo-controlled trial.,santélog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les antibiotiques ne font rien contre le rhume et la toux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faîtes-vous contre le rhume ?
» Le démon ne peut rien contre la miséricorde de Dieu Dom Gabriele Amorth - Stefano Stimamiglio
» Que faites-vous des élèves qui ne font rien ?
» Les Interférons ne changent rien à la progression de la SEP: 1ère étude??
» Episode 12 : Combats aérien contre les OVNIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: