LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  10 nouveaux gènes identifiés pour de nouveaux traitements du diabète type 2,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moncef

avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: 10 nouveaux gènes identifiés pour de nouveaux traitements du diabète type 2,   Mar 14 Aoû - 0:55

10 régions de l'ADN de plus, liées au diabète de type 2, viennent d’être découvertes par cette équipe internationale, ce qui porte le total de gènes impliqués à plus de 60. Avec cette étude publiée dans l’édition du 12 août de la revue Nature Genetics, c’est une image plus complète de la génétique et des processus biologiques qui sous-tendent le diabète de type 2, avec des tendances claires qui émergent.

Sans traitement, le diabète peut entraîner de nombreuses comorbidités dont les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, des lésions nerveuses et la cécité. Même un taux de glucose légèrement élevé peut avoir des effets néfastes à long terme. Il est donc primordial de comprendre les effets des différents processus biologiques qui sous-tendent la maladie et ses comorbidités. Le diabète de type 2 se développe, rappellent les auteurs, lorsque le corps ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le niveau de glucose dans le sang et quand le corps ne réagit plus efficacement à l'insuline produite.

Ces chercheurs de l'Université d'Oxford, du Broad Institute de Harvard, du MIT et de l'Université du Michigan ont utilisé une nouvelle puce à ADN pour étudier les variations génétiques qui se produisent dans notre ADN et qui pourraient avoir un lien avec le développement du diabète de type 2
. « Les dix régions identifiées nous apportent une compréhension biologique de la maladie», explique l’auteur principal, le Pr Mark McCarthy du Centre Wellcome Trust de l'Université d'Oxford. «Il est difficile de trouver de nouveaux médicaments pour traiter le diabète sans avoir cette compréhension des processus biologiques à cibler. Ce travail nous rapproche de l’objectif.

Les chercheurs ont analysé l'ADN de près de 35.000 personnes diabétiques de type 2 et de 115.000 témoins et identifié ainsi 10 nouvelles régions où des changements d'ADN pourraient être liés au risque de la maladie. 2 d'entre elles entraînent des effets différents chez les hommes et les femmes, l'une est liée à un plus grand risque de diabète chez les hommes et l'autre chez les femmes.

Avec plus de 60 gènes et régions liés au diabète de type 2, les chercheurs ont pu identifier des « types » de gènes impliqués dans la maladie qui apportent un nouvel éclairage sur la biologie du diabète. En regardant ces 60 variations dans leur ensemble, ils identifient


· des gènes impliqués dans le contrôle du processus de la croissance, la division et le vieillissement cellulaire,

· et en particulier des cellules actives dans le pancréas où l'insuline est produite,

· et dans les voies par lesquelles les cellules graisseuses de l'organisme peuvent influencer les processus biologiques.

· Un autre ensemble de gènes contribuent à contrôler l’activité d'autres gènes
.



En cours, le séquençage complet du génome de patients diabétiques : La prochaine étape sera d'obtenir des informations complètes sur les modifications génétiques liées au diabète de type 2 par séquençage complet du génome de patients diabétiques. L’auteur principal dirige actuellement une étude de l'Université d'Oxford, menée en collaboration avec des instituts de recherche américains et européens, pour séquencer les génomes complets de 1.400 personnes atteintes de diabète et 1.400 témoins sains. Les premiers résultats seront disponibles l'année prochaine. « Nous bientôt capables d'identifier quels changements sont responsables ».


Nature Genetics doi:10.1038/ng.2383 12 August 2012 Large-scale association analysis provides insights into the genetic architecture and pathophysiology of type 2 diabetes ,santélog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
10 nouveaux gènes identifiés pour de nouveaux traitements du diabète type 2,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première
» N.A.C. nouveaux animaux de compagnie: Pour ou contre leur détention?
» Note péda/administrative pour les nouveaux profs
» souhait aux nouveaux mariés
» Formation des nouveaux gestionnaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: