LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  4 tasses de café par jour pour réduire les tremblements de la maladie de Parkinson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jules

avatar

Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

MessageSujet: 4 tasses de café par jour pour réduire les tremblements de la maladie de Parkinson   Lun 6 Aoû - 1:51

Tremblements des extrémités, rigidité musculaire, mouvement au ralenti, les troubles moteurs font partie des symptômes les plus handicapants de la maladie de Parkinson. Cette étude de l’Université McGill, publiée dans Neurology, la revue de l'American Academy of Neurology, montre, sur une soixantaine de patients que 2 à 4 tasses de café par jour pourraient significativement réduire ces symptômes. Un espoir clinique, donc, avec ce nouvel effet mis à jour de la caféine, qui, a minima, pourrait venir compléter, de manière naturelle, voire réduire, les traitements pharmacologiques disponibles. La prévalence de la maladie de Parkinson atteint 26 à 35/1.000 pour les âges de 85 à 89 ans, son incidence est chaque année de 10 personnes sur 100.000. Cause importante de handicap moteur, parmi ses principaux symptômes, un tremblement lent et régulier des extrémités au repos, une rigidité musculaire des membres et du dos due à un excès de tonus musculaire, une akinésie c’est-à-dire un mouvement hésitant et « au ralenti ».

La caféine est un stimulant psychomoteur utilisé spontanément comme tel par le public-, elle agit sur le système nerveux central et sur le système cardio-vasculaire en diminuant la somnolence et en augmentant l'attention, de manière temporaire. Selon le docteur Postuma, la somnolence est communément associée à la maladie de Parkinson. « Nous voulions voir l'effet que pouvait avoir la caféine sur la somnolence et les symptômes moteurs la maladie de Parkinson, tels que la lenteur des mouvements, la rigidité, les tremblements et la perte de l'équilibre. »

Le bénéfice de la caféine sur le mouvement: On savait déjà que la consommation de café réduit le risque de développer la maladie de Parkinson, explique le docteur Ronald Postuma, auteur principal de l'étude, chercheur en neurosciences à l'Université McGill, mais en montrant le bénéfice de la caféine sur les problèmes de mouvements, parmi les principaux symptômes de la maladie, cette étude identifie une application clinique possible de la caféine.
L’étude a suivi 61 patients atteints de la maladie de Parkinson dont la moitié ont reçu 100 mg de caféine 2 fois par jour durant 3 semaines puis 200 mg les 3 semaines suivantes, soit l'équivalent de 2 à 4 tasses de café par jour, alors que le groupe contrôle recevait un placebo. Les participants qui ont reçus la caféine présentent des symptômes moteurs moins sévères avec amélioration de la rapidité des mouvements et moins de rigidité. De plus larges études doivent encore être menées pour vérifier si la caféine pourrait être une option de traitement complémentaire voire réduire le traitement pharmacologique chez certains patients.
Une étude récente présentée en juillet 2012 à la réunion de la Society for Experimental Biology montrait que le café permettait de préserver le tonus musculaire avec l’âge, la caféine stimulant la puissance des muscles âgés.


Communiqué Université Mc Gill et Neurology WNL.0b013e318263570d; August 1, 2012
« Caffeine for treatment of Parkinson disease ».santélog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
4 tasses de café par jour pour réduire les tremblements de la maladie de Parkinson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jour pour demenager?
» Quantité de lait par jour pour un bébé ?
» 69 trucs pour réduire le stress
» Prière à réciter chaque jour pour se purifier
» Méditation du jour "Avons-nous des oreilles pour entendre ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: