LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 32 parkinsoniens recevront un nouveau candidat-vaccin nommé PD01A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jules

avatar

Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

MessageSujet: 32 parkinsoniens recevront un nouveau candidat-vaccin nommé PD01A   Lun 11 Juin - 0:44

32 parkinsoniens recevront ce nouveau candidat-vaccin nommé PD01A. C’est une première mondiale, cette première étude clinique à Vienne, sur un vaccin anti-Parkinson développé par la biotech allemande Affiris AG. Un vaccin ciblé contre une protéine «alpha-synucléine », considérée comme responsable du déclenchement et de la progression de la maladie. Premier agent à cibler le développement de Parkinson plutôt que ses symptômes, PD01A, représente un espoir pour les 4 millions de personnes touchées dans le monde.

Cet essai de phase I ouvrira peut-être aux patients parkinsoniens la perspective d’un traitement de la maladie de Parkinson. Mené à Vienne, à la Josefstadt Confraternität Privatklinik, auprès de 32 patients atteints de la maladie, son objectif prioritaire, à ce stade, est la tolérabilité et l’innocuité du produit.

Ce vaccin représente
le premier agent au monde ciblant le développement de la maladie de Parkinson elle-même et non seulement ses symptômes. PD01A cible l'alpha-synucléine, une protéine appelée « alpha-syn » qui joue un rôle clé dans l'apparition et la progression de Parkinson. La vaccination doit inciter le système immunitaire à produire des anticorps dirigés contre l'alpha-syn, en visant précisément les voies métaboliques de l'alpha-syn. Une réduction des agrégats d’alpha-syn dans le cerveau pourrait avoir un impact bénéfique sur la progression de la maladie.

Jusqu’à aujourd’hui, et depuis l'approbation de la L-Dopa il y a 50 ans, toutes les autres thérapeutiques ont ciblé l’augmentation de la dopamine avec un impact donc limité aux seuls symptômes de la maladie.

La biotech Affiris explique que le développement du vaccin PD01A est basé sur une technologie Affitome®, déjà utilisée dans l’un de leurs développements pour la maladie d'Alzheimer. La technologie permet de développer, avant test clinique, toute une série de candidats avec des profils de sécurité et de spécificité.

Affiris (Visuels) “Parkinson’s Vaccine – Worldwide First Clinical Study in Vienna”,santélog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
32 parkinsoniens recevront un nouveau candidat-vaccin nommé PD01A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau blog "L'express" consacré à l'éducation
» Poisson nouveau : loche de mer ?
» Un nouveau dinosaure "broyeur’’ à bec de canard
» Mgr Marc Ouellet serait appelé au Vatican...
» le nouveau livre de christophe Barbe il est là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: