LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Découverte de bactéries Salmonelles hypervirulentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lokman

avatar

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Découverte de bactéries Salmonelles hypervirulentes    Mer 18 Avr - 21:07

Emergence de nouvelles souches résistantes, à propagation accélérée, responsable, chaque année de milliers de décès, la salmonelle nécessite une étroite surveillance. Cette récente découverte de bactéries Salmonelles hypervirulentes a permis à ces chercheurs de l’Université de Californie (Santa Barbara) un moyen de pouvoir prévenir des intoxications alimentaires à partir de ces souches particulièrement puissantes. Leurs conclusions viennent d’être publiées dans l’édition du 12 avril de la revue PLoS Pathogens.



La salmonelle est la cause la plus fréquente d'infection, d'hospitalisation et de décès d'origine alimentaire. Ce fardeau sanitaire peut encore s'aggraver avec l'émergence de nouvelles souches. Pour précéder ce problème, les chercheurs ont tenté puis trouvé ces souches hypervirulentes qui présentent un risque potentiel pour la sécurité alimentaire et l'industrie du bétail. Aujourd’hui, les efforts de contrôle des salmonelles sont coûteux et s’élèvent à 15 milliards de dollars chaque année pour les seuls Etats-Unis. Cette recherche donc extrêmement utile, présente, sur son principe même, quelque similitude avec le développement des supervirus H1N1, qui vont contribuer aussi à améliorer la surveillance de l’émergence de nouvelles souches.
Les chercheurs Michael Douglas et Mahan Heithoff de l’UC avec une équipe internationale de scientifiques de l’UC Davis et de l'Université de Sydney ont mené cette recherche mondiale de souches de Salmonella hypervirulentes. Ces souches ont été isolées sur des bêtes d’élevage et s’avèrent résistantes aux vaccins actuels. Ces bactéries se comportent comme un cheval de Troie, ne dévoilant leurs armes qu'après le déclenchement de l'infection
. "Ces souches présentent ce comportement à l'extrême, elles peuvent passer en « 5è vitesse » lors de l'infection», explique l’auteur principal, le chercheur Mahan Heithoff. De précédents efforts pour identifier de telles souches hypervirulentes avaient toujours échoué car les bactéries reprennent un comportement moins virulent après l'exposition à l'environnement. L'astuce a donc été d’évaluer leur virulence lors de l'infection.

Détecter rapidement, isoler et surveiller : Grâce à ce travail, les chercheurs ont mis au point des méthodes pour détecter rapidement et isoler les souches les plus dangereuses de leurs cousines moins virulentes. Cette stratégie repose sur un milieu spécial, en laboratoire, qui force les bactéries à révéler leurs armes.

Bientôt, de nouveaux médicaments : C’est donc une première étape pour parvenir à développer de nouvelles thérapeutiques pour les combattre. L’intoxication alimentaire par Salmonella chez l’homme est fréquemment issue de produits du bœuf, du poulet ou des œufs. Les déchets animaux peuvent également contaminer les champs de culture, puis les fruits, les noix et les légumes. On sait que le risque est plus élevé à partir des aliments consommés crus. Ces souches hypervirulentes présentent donc un risque potentiel pour la santé humaine et animale qui justifient l'attention des chercheurs.
PLoS Pathogens doi:10.1371/journal.ppat.1002647 «
« Intraspecies Variation in the Emergence of Hyperinfectious Bacterial Strains in Nature” (Visuel Rocky Mountain Laboratories, NIAID, NIH “La Salmonella typhimurium (rouge) envahit les cellules humaines cultivées).santélog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Découverte de bactéries Salmonelles hypervirulentes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des bactéries venant d'ailleurs ?
» Fiches bactéries bientôt sur le forum
» CCSVI et bactéries toxiques vasoconstrictives
» la SEP liée à des bactéries intestinales ?
» Lien entre bactéries et poussées?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: