LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 trois mesures "simples" que les entreprises peuvent adopter pour réduire le stress de leurs employés et augmenter leur satisfaction

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: trois mesures "simples" que les entreprises peuvent adopter pour réduire le stress de leurs employés et augmenter leur satisfaction   Dim 4 Mar - 21:28

Depuis vingt ans, le niveau de satisfaction au travail a baissé, tandis que le niveau de stress a eu tendance à augmenter, rapporte Julie Battilana, professeure associée à la Harvard Business School dans un article publié dans Le Monde. Elle cite des travaux qui suggèrent trois mesures "simples" que les entreprises peuvent adopter pour réduire le stress de leurs employés et augmenter leur satisfaction.

Les multinationales particulièrement, rapporte-t-elle, ont adopté au cours des dernières décennies, des systèmes de contrôle et d'évaluation standardisés qui imposent à leurs employés le suivi de procédures de fonctionnement et la poursuite de critères de performance parfois difficiles à atteindre.
Cette standardisation a contribué à une perte de sens pour les employés dont l'autonomie est considérablement réduite.

D'après une série d'études, Gretchen Spreitzer (de l'université du Michigan) et Christine Porath (de l'université de Georgetown) identifient trois mesures qui permettraient de créer des conditions plus favorables à l'épanouissement professionnel des employés:


•Augmenter leur pouvoir discrétionnaire: Quel que soit leur niveau dans la hiérarchie, les employés sont plus motivés lorsqu'ils peuvent prendre de façon autonome des décisions qui affectent directement leur travail. Cette autonomie leur confère plus de contrôle et leur donne plus d'opportunités d'apprentissage.
•Partager l'information: Les salariés sont plus motivés et plus efficaces lorsqu'ils comprennent comment leur travail s'intègre à la stratégie et à la mission de l'entreprise.
Ajouter aux processus d'évaluation un accompagnement personnalisé tout au long de l'année permettant à chaque salarié d'avoir accès aux ressources nécessaires à son développement professionnel.
L'enjeu est de permettre aux employés de donner du sens à leur travail et de continuer d'apprendre au quotidien. Lorsque que ces conditions sont remplies, ils sont plus satisfaits, mais aussi plus productifs.

Psychomédia

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
trois mesures "simples" que les entreprises peuvent adopter pour réduire le stress de leurs employés et augmenter leur satisfaction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes trois anges gardiens
» Si vous pensez que l'aventure est dangereuse... ? (Trois règles simples dans la vie)
» vendredi 24 décembre
» Canonisation et Infaillibilité
» recette cire orientale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert du management-
Sauter vers: