LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Plus de vitamine D pourrait retarder la baisse de vision liée au vieillissement et réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moncef

avatar

Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Plus de vitamine D pourrait retarder la baisse de vision liée au vieillissement et réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)   Ven 27 Jan - 19:13

Plus de vitamine D pourrait retarder la baisse de vision liée au vieillissement et réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est ce que suggère cette petite étude de laboratoire menée sur le vieillissement oculaire…sur l’animal, publiée dans l’édition du 15 janvier de la revue Neurobiology of Aging. Des conclusions qui devront encore être confirmées sur l’Homme.
Les chercheurs de l'University College de Londres ont suivi la vision de souris traitées pendant 6 semaines par vitamine D et regardé si les signes d’inflammation de l’œil et si les protéines associées au vieillissement normal en avaient été modifiés
. L'accumulation des protéines béta-amyloïdes et de l'inflammation peut augmenter le risque de développer la DMLA, une cause majeure de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
L'étude réalisée par des chercheurs de l'University College de Londres a examiné l'effet de 6 semaines d'injections de vitamine D sur les changements liés au vieillissement des yeux de souris. Les souris traitées étaient comparées à des souris de contrôle. Les chercheurs se sont concentrés sur l'inflammation (protéine C3d) et l'accumulation de protéines béta-amyloïdes. Avant le traitement, les chercheurs avaient enregistré la façon dont les yeux des souris répondaient à des stimuli visuels en enregistrant les signaux électriques des cellules de la rétine. Après le traitement, les chercheurs ont compté le nombre de cellules inflammatoires (macrophages) dans et autour de la rétine, regardé si ces cellules étaient actives ou non.
A l’issue du traitement, des différences significatives dans la façon dont les rétines des souris répondent aux stimuli sont constatées: Les yeux de souris traitées à la vitamine D présentent moins de cellules macrophages, qui sont moins actives et donc moins susceptibles de provoquer une inflammation et moins d'accumulation de bêta-amyloïde.
Les chercheurs suggèrent que ces réductions de l'inflammation et des niveaux de bêta-amyloïde dans la rétine des souris traitées par vitamine D se sont traduites par une amélioration «significative de la fonction visuelle et concluent que la vitamine D est une voie prometteuse pour ralentir le rythme de déclin de la vision lié à l'âge. Cependant, comme les souris traitées n’étaient pas des modèles de DMLA, il n'est pas possible de confirmer encore, sur la base de ces premiers résultats, si la vitamine D aurait le même effet de réduction de la perte de vision liée à l'âge ou de réduction du risque de DMLA chez les humains.
Neurobiology of Ageing doi:10.1016/j.neurobiolaging.2011.12.002 Published online January 4 2012
Vitamin D rejuvenates aging eyes by reducing inflammation, clearing amyloid beta and improving visual function.,santélog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Plus de vitamine D pourrait retarder la baisse de vision liée au vieillissement et réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cette vitamine peut réduire le risque de décès de 77 %
» plaquettes en baisse: alimentation? soja?des rapports entre?
» Ne pas retarder l'obligation du Hajj
» vitamine K
» Prix du bio en baisse : 50 produits Auch*n à moins de 1€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: