LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les statines peuvent aussi réduire – de moitié- la mortalité de patients hospitalisés pour la grippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lokman

avatar

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Les statines peuvent aussi réduire – de moitié- la mortalité de patients hospitalisés pour la grippe   Dim 18 Déc - 22:11

Les statines, traditionnellement connues comme des médicaments anti-cholestérol, peuvent aussi réduire – de moitié- la mortalité de patients hospitalisés pour la grippe, selon cette étude publiée dans l’édition en ligne du 13 décembre du Journal of Infectious Diseases. D’autres recherches devront néanmoins être menées avant de recommander les statines dans la prise en charge standard des cas de grippe à complications.
C’est la première étude à évaluer la relation entre l'utilisation des statines et la mortalité chez les patients hospitalisés avec une infection confirmée en laboratoire au virus grippal, selon le Dr. William Schaffner, professeur et directeur de la médecine préventive à la Vanderbilt University (Tenessee). Selon lui, statines et antiviraux pourrait apporter un meilleur traitement aux patients gravement malades de la grippe.
Les chercheurs ont suivi des adultes hospitalisés pour grippe confirmée en laboratoire de 2007 à 2008 afin d'évaluer l’effet des statines sur les taux de décès liés à la grippe. Parmi 3.043 patients hospitalisés, 33% ont reçu des statines avant ou pendant leur hospitalisation. Après ajustement pour divers facteurs confondants, les chercheurs constatent que les patients n’ayant pas reçu de statines ont un risque double de décès.

Un risque mortalité divisé par 2 : Après ajustement pour l'âge, la race, les antécédents de vaccination contre la grippe, l'utilisation d'antiviraux et des maladies sous-jacentes, l'administration de statines avant ou pendant l'hospitalisation a été associée à taux de risque réduit de mortalité (OR = 0,59, IC 95% de 0,38 à 0,92).
"Nos résultats doivent être confirmés dans des essais cliniques randomisés avant de recommander les statines comme un traitement standard pour les cas graves de grippe".


J Infect Dis. 2011;doi:10.1093/infdis/jir695
Association Between Use of Statins and Mortality Among Patients Hospitalized With Laboratory-Confirmed Influenza Virus Infections: A Multistate Study ,santélog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les statines peuvent aussi réduire – de moitié- la mortalité de patients hospitalisés pour la grippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SLEEVE ET DUMPING SYNDROME?
» nos droits !!
» Mon âme soeur à moi
» La prière à la mosquée
» Nous vous supplions aussi de ne pas accepter la faveur imméritée de Dieu pour en manquer le but. — 2 Cor. 6:1.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: