LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cancer de l'estomac : des chercheurs font une découverte majeure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pharmacieV

avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2008
Localisation : constatnine

MessageSujet: Cancer de l'estomac : des chercheurs font une découverte majeure   Jeu 15 Sep - 23:12

ZURICH - Des chercheurs de l'Université de Zurich ont découvert comment la bactérie Helicobacter pylori peut provoquer un cancer de l'estomac. Une infection chronique de cette bactérie endommage le patrimoine génétique, ce qui conduit à la formation de tumeurs.

La cancer de l'estomac est la troisième cause de mortalité au niveau mondial, a rappelé lundi l'Université de Zurich. On savait déjà que la bactérie H. pylori est le facteur de risque le plus important dans l'apparition de cette maladie. Les chercheurs ont désormais pu démontrer pourquoi les personnes qui souffrent d'une infection chronique de cette bactérie ont un risque plus élevé de développer une tumeur.

Anne Müller et Massimo Lopes de l'Institut zurichois de recherche d'oncologie moléculaire ont prouvé que la bactérie était directement responsable de la formation de tumeurs. Ils ont observé, dans des cellules animales et humaines, que cette infection bactérielle provoque des ruptures dans les brins d'ADN, expliquent-ils dans la revue américaine PNAS.


Cellules surchargées

De telles dégradations de l'ADN se produisent aussi naturellement dans les cellules. Et le corps a développé des mécanismes efficaces de réparation. Même dans le cas d'une infection à la bactérie H. pylori, le corps lance cette procédure de réparation, qui peut être efficace si le traitement aux antibiotiques commence assez tôt.Mais lorsque la maladie se prolonge, la capacité d'auto-réparation des cellules s'épuise, ont découvert les chercheurs. S'ensuivent de dangereuses malformations de l'ADN qui peuvent déboucher sur la mort de cellules ou des mutations génétiques.

Certaines de ces mutations peuvent provoquer le développement de tumeurs, a expliqué Anne Müller à l'ats. Les chercheurs espèrent que leur découverte servira à produire de nouvelles thérapies de lutte contre le cancer de l'estomac.
creapharma
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cancer de l'estomac : des chercheurs font une découverte majeure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des chercheurs font pousser des jambes à des poissons
» Des chercheurs font bouger un disque uniquement à l'aide de la lumière
» Des chercheurs font la preuve de la vie après la mort
» Extrait de pépins de raisin: des propriétés antileucémiques!
» Quand on a les papillons dans l'estomac....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: