LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Des chercheurs ont généré avec succees des milliards de globules rouges dans une boîte de Pétri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lokman

avatar

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Des chercheurs ont généré avec succees des milliards de globules rouges dans une boîte de Pétri    Ven 2 Sep - 19:14

Pour la première fois, des chercheurs, français, (Inserm-UPMC) ont réalisé avec succeès la première autotransfusion de globules rouges créés à partir de cellules souches hématopoïétiques humaines. Ces résultats, publiés dans l’édition du 1er septembre de la revue Blood, la revue de l'American Society of Hematology, apportent l’espoir face à la pénurie de dons de sang, d’une source alternative de produits sanguins de transfusion.
L’équipe de recherche, de l'hôpital Saint Antoine (Paris) est parvenue à générer avec succeès des milliards de globules rouges dans une boîte de Pétri avec l'aide de facteurs de croissance spécifiques qui régulent la maturation des globules rouges cellules. Les chercheurs ont d’abord validé la capacité de maturation des globules rouges obtenus, en les injectant à des souris. Puis ils ont injecté sur un donneur bénévole, avec son accord, des globules rouges créés avec ses propres cellules souches, afin d'évaluer leur survie chez un humain.


5 jours plus tard, le taux de survie des globules rouges dans le sang du donneur atteignait 94 à 100%, après 26 jours, entre 41 et 63%, un taux similaire à celui de globules rouges classiques. Ces résultats démontrent que les taux d'espérance de vie et de survie des cellules en culture sont similaires aux globules rouges classiques et de confirmer plus avant leur utilisation possible pour la transfusion.

Une source alternative, à moindre risque d’infections: Des recherches antérieures donc certaines menées par la même équipe, ont montré que des globules rouges peuvent être développés jusqu’à leur pleine maturité, mais c'est la première étude qui prouve que ces globules rouges sont capables de survivre dans le corps humain. C’est donc une avancée majeure », explique le Pr. Luc Douay, auteur principal de l'étude et professeur d'hématologie à l'Université Pierre et Marie Curie. «Il y a un besoin urgent d'une source alternative de produits sanguins de transfusion, notamment avec le risque en transfusion traditionnelle, d'infection par des virus nouveaux et émergents. Produire des globules rouges en culture est prometteur, les autres alternatives n'ayant pas abouti comme espéré. "
Un résultat particulièrement opportun face à la pénurie des dons de sang. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans plus de 70 pays, moins de 1% de la population donne son sang. Or beaucoup de ces pays sont en développement et ont justement d’énormes besoins liés à une forte prévalence de la morbidité maternelle, de malnutrition infantile, de traumatismes et de maladies infectieuses.
Les résultats de cette étude établissent la faisabilité du concept, l’espoir d’une réserve illimitée de sang, avec une réduction des complications et des infections qui peuvent accompagner la transfusion traditionnelle. Néanmoins, la production à grande échelle exigera des technologiques en ingénierie cellulaire, précisent les chercheurs.


Blood Published online before print September 1, 2011, doi: 10.1182/blood-2011-06-362038http://bloodjournal.hematologylibrary.org/content/early/2011/08/30/blood-2011-06-362038santélog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des chercheurs ont généré avec succees des milliards de globules rouges dans une boîte de Pétri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» siffler avec un sifflet, siffler avec la bouche, c'hwitellat
» Gestion des conflits avec les agents
» Venez contempler "l'Agneau Mystique" avec ses 100 milliards de pixels !
» ya t il le droit de sortir avec 1 mek???
» Problème avec une installation electrique dans une serre de jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'information médicale-
Sauter vers: