LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sagesse liée au jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin


Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Sagesse liée au jeune   Dim 31 Juil - 21:10

L'objectif derrière le jeûne est de retenir l'âme de ses désirs et l'empêcher de ces choses, qui sont aimées. Et son but est de contrôler la force de l'âme, pour qu'elle puisse être préparée à atteindre ce qu’il y a dans le jeûne comme succeès et joie pour l'âme. Par le jeûne, on contient sa faim et soif et on se rappelle de la condition des estomacs affamés des indigents.
Par le jeûne, on rétrécit les voies que le Diable a à l'intérieur du serviteur (d'Allah) en rétrécissant les passages de nourriture et de boisson. Aussi, il empêche les membres de devenir trop habituées aux choses qui sont nuisibles dans ce monde et l’au-delà. Et chacun des membres de l'âme et du corps peut cesser son esprit de rébellion (à Allah) et être harnaché par sa bride.

Donc, le jeûne est la bride de ceux qui craignent et obéissent à Allah et le bouclier de ceux qui mènent la guerre (contre les désirs). Et c'est un jardin pour les serviteurs pieux et dévoués à Allah. Et il est pour le Seigneur des mondes, au-dessus de toutes les autres actions (faites pour plaire à Allah). Car le jeûneur, en fait, ne fait rien. Il abandonne seulement son désir et sa nourriture pour Celui qu'il adore.

Donc le jeûne est un refus de ces choses que l'âme aime et désire, préférant au lieu de cela l'amour d'Allah et Son agrément. Et
c'est un secret tenu entre le serviteur et son Seigneur- personne d'autre n'est conscient de cela.
Le jeûne a un effet étonnant dans la préservation des membres extérieurs et des capacités intérieures aussi bien que dans la protection de l'âme contre le fait d’être rattrapé par des composants destructifs, qui peuvent la ruiner et la détruire. Et il a un effet remarquable dans l’évacuation de toutes les choses nuisibles qui empêchent l'âme d'être saine. Donc jeûner préserve et protège la santé du cœur de la personne et ses membres. Et il rend à l'âme tout ce que les mains des désirs lui ont pris. Donc il est parmi les plus grandes voies pour améliorer sa pièté (Taqwa), comme Allah dit :

« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » [sourate Al-Baqara : 183]

Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le jeûne est une protection (bouclier). » Et il a commandé à ceux qui avaient des désirs intenses de mariage, mais n'étaient pas capables de se marier, d’observer le jeûne, le pratiquer est une protection (bouclier) contre ces désirs (de mariage).

Quand les bénéfices du jeûne sont témoignés par des esprits sensibles et des intuitions droites, on se rend compte qu'Allah l'a prescrit comme une miséricorde pour l'humanité, une bonté, une protection et un bouclier pour eux. La guidée du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) concernant cela était la plus parfaite des guidées, la meilleure pour atteindre l'objectif désiré et la plus facile pour l'âme.

Car freiner l'âme de ce qu'elle aime et désire est parmi les choses les plus difficiles et les plus durs, son obligation a été retardé jusqu'à la moitié de l’islam (du temps du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), après la Hijra. Lorsque le(monothéisme) tawhid et la prière étaient fermement établis dans les âmes des musulmans et quand ils ont aimé les ordres d'Allah. Donc leurs âmes ont été conduites à son obligation, pas à pas. Il (le jeûne) est devenu obligatoire la deuxième année de la Hijra.

Quand le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) est mort, il avait jeûné neuf Ramadan en tout. À l'origine, il était laissé libre aux gens de choisir s'ils voulaient jeûner ou nourrir les indigents chaque jour. Puis, ce choix a été finalement changé en une obligation de jeûner. Et le fait de nourrir les gens a été seulement laissé pour les vieillards et les femmes qui n'ont pas la capacité de jeûner.

Le jeûne a eu trois étapes. La première étape était son obligation avec le choix de jeûner ou de nourrir une personne indigente. Dans la deuxième étape, seul le jeûne était permis, mais si la personne dormait avant de rompre son jeûne, on lui interdisait de manger et boire jusqu'à la nuit suivante. Ceci a été abrogé dans la troisième étape. Et c'est l'étape sur laquelle la Religion s'est établie jusqu'au Jour du Jugement.


Ibn Qayim Al-Jawziya

Le jeûne du mois de Ramadan libère le corps et l'esprit sans pour autant faire souffrir notre organisme ! D’innombrables bienfaits de ce mois béni semblent ainsi reconnus sur la santé mais pas seulement… Le mois sacré où le corps et l’esprit sont au repos “Jeûnez, vous serez en bonne santé”, a dit le Prophète Mohamed paix sur lui. Et encore, “À toute chose une Zakât ou aumône purificatrice ; celle du corps est le jeûne…” Quelques Hadiths du Messager d’Allah, que la paix et le salut d'Allah soient sur lui, qui résument parfaitement les centaines d'études faites à travers le monde sur les nombreuses vertus du Sawm. En effet, « Le jeûne (Sawm) une fois par an permet de réactiver les mécanismes de notre corps qui ne sont pas utilisés en temps normal et de la même façon, de survivre plus longtemps en cas de pénurie de nourriture ou d’eau. », explique le Dr. Larbi Abid. « La réactivation régulière de ces mécanismes les entretient et leur permet d’être immédiatement disponibles en cas de besoin tout comme le ferait l’exercice physique sur les muscles, les os et les articulations. » Plus d’effort digestif, mécanique, sécrétoire ou nerveux, l’organisme économise ainsi beaucoup d’énergie, nécessaire à sa purification. En d’autres termes, le corps est au repos ! De ce fait, le jeûne prescrit par l'Islam est l’occasion d’adopter une discipline alimentaire plus saine.
Ajoutez à cela, la stimulation des sens, la régulation de la tension artérielle et du cholestérol après quelques jours de jeûneFaire le Ramadan procure de sérieux avantages ! Hormis les effets récurrents de l’iftar ou rupture du jeûne (troubles du sommeil, déshydratation et prise de poids), nombreux sont les médecins à recommander ce régime curatif et thérapeutique comme traitement pour prévenir ou guérir certaines maladies. Valeurs cultuelles et équilibre psychique retrouvés Près de trente jours où le système immunitaire du jeûneur augmente la résistance aux maladies infectieuses mais aussi, assure l’élimination des toxines dues au stress et des graisses superflues dues à une alimentation excessive. En conséquence, une perte de poids significative . Et que dire des valeurs cultuelles inculquées aux jeûneurs dès leur plus jeune âge ? Le Carême est tout aussi bon pour la santé que pour la purification spirituelle. En effet, « psychologiquement, le jeûne est une contrainte que l’esprit impose au corps. », précise le Dr. Larbi Abid sur le site Santé Maghreb. Les musulmans pratiquants sont ainsi invités à se libérer des habitudes quotidiennes dans l'intention d'éduquer leur âme. De même, les fidèles apprennent à apprécier le calme et l’attente. Une période que le Prophète définit comme "Le mois de la patience, laquelle est récompensée par le Paradis." En prime, les musulmans affirment leur honnêteté et le respect de leurs engagements moraux. Ils consolident ainsi la sincérité de leur foi par la lecture du Saint Coran et les prières quotidiennes. Dés lors, le lien étroit avec Dieu et le Jour du Jugement s’accroit comme leur générosité envers les plus démunis, leur compassion envers ceux qui ont faim, en plus de grandir spirituellementUne courte période de sawm où une atmosphère de fête familiale règne sur la communauté musulmane. Du lait, des fruits et des dattes et pourquoi pas, une cuillère à soupe d’huile d’olive, excellent pour le transit avant de passer une belle et douce nuitRamadan Moubarak !

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
Sagesse liée au jeune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proverbes et sagesse
» Dents de sagesse
» Un jeune corse...mais lequel ?
» besoin de conseils: opération dent de sagesse
» dent de sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la sagesse-
Sauter vers: