LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jour Par Jour ... Le 6 décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Jour Par Jour ... Le 6 décembre   Sam 6 Déc - 17:11

1491
Mariage d'Anne de Bretagne
A 21 ans, le roi de France Charles VIII épouse la duchesse Anne de Bretagne âgée de 15 ans. Avec cette union la Bretagne est définitivement rattachée au royaume de France et sa souveraine devient reine. Mais pour obtenir les terres de Bretagne, Anne a dû faire annuler son mariage avec Maximilien de Habsbourg. Pour pouvoir l'épouser et prendre possession de son royaume, Charles VIII répudia sa femme, Marguerite d'Autriche qui partit s'exiler en Flandres.

1917
Indépendance de la Finlande
Dominés par les Russes depuis 1809, la Finlande profite de la Révolution d'Octobre et de la première guerre mondiale pour proclamer son indépendance. Elle se sépare ainsi de la Russie tsariste et ce n'est qu'en 1920 que l'URSS reconnaîtra officiellement l'indépendance de son ancien dominion. Avec "la guerre d'hiver" lancée le 30 novembre 1939, la Russie tentera de reconquérir la Finlande, en vain.

1921
Création d'un état libre d'Irlande
Le premier ministre britannique David Lloyd George et deux délégués du "Sinn Fein", Griffith et Collins signent le traité de Londres. Il stipule que l'Irlande sera désormais partagée en deux zones. Le sud, l'Eire, devient un dominion de la couronne d'Angleterre tout en restant indépendant. Les six comtés de Nord-Est, l'Ulster, demeurent intégralement possession britannique. Suite à la signature de ce traité, appelé aussi traité de Downing Street, les Irlandais se diviseront entre les unionistes de l'Ulster et les indépendantistes.

1922
Mise en vigueur de la Constitution de l’État libre d’Irlande
Une Constitution irlandaise est appliquée au pays. Elle fut soumise au gouvernement britannique quelques mois plus tôt par William Thomas Cosgrave. Ce dernier prône la mise en place d’un parlement bicaméral, dont il prendra rapidement la tête. Les tensions s’affaibliront quelques temps et l’Irlande connaîtra un certain développement agricole jusqu’à la grande crise de 1929.

1936
Disparition de Jean Mermoz
L'aviateur français Jean Mermoz, disparaît à bord de son hydravion "La Croix du Sud" à 700 kilomètres des côtes africaines. Ses trois équipiers décèdent aussi dans l'accident. Parti au petit matin du Sénégal, les 4 hommes devaient rallier Dakar à Natal au Brésil. La dernière trace de "la Croix du Sud" est un message radio émis à 10h47: "Coupons moteur arrière droit." Mermoz est mort à deux jours de ses 32 ans.

1954
Le prix Goncourt est attribué à Simone de Beauvoir
"Les Mandarins" remporte le prix Goncourt. Le roman met en scène un groupe d’intellectuels parisiens qui confronte leurs réflexions sur une société affectée par la Seconde guerre mondiale et la Guerre froide.

1969
Rolling Stones : "L'affaire Altamont"
Le service de sécurité, assuré par des Hell's Angels, tue un fan lors d'un concert des Rolling Stones sur le circuit d'Altamont en Californie. L'image du groupe en est ternie. Les suites judiciaires empoisonneront la vie des Stones.

1978
Le peuple espagnol favorable à la nouvelle constitution
Appelés à voter en faveur d’une nouvelle constitution démocratique, les espagnols répondent oui et mettent ainsi définitivement un terme au franquisme. Ce référendum était en effet la dernière étape du processus de démocratisation initié par Juan Carlos après la mort de Franco. Le principal acteur de cette transition fut Adolfo Suárez.
1986
Mort de Malik Oussekine
Lors d'une manifestation estudiantine contre le projet de réforme universitaire Devaquet, un jeune français d'origine algérienne, Malik Oussekine (22 ans) est battu à mort par des voltigeurs motocyclistes de la police, rue Monsieur-le-Prince à Paris. La France est sous le choc. Le 8 le projet Devaquet sera retiré par le premier Ministre, Jacques Chirac.

1992
La Suisse refuse d'adhérer à l'Union Européenne
Les Suisses s'opposent à l'entrée de leur pays dans l'Espace Economique Européen (EEE) à 50,3% de "non" contre 49,7% de "oui". Quelques mois plus tôt, la Suisse avait pourtant adhéré au FMI (Fonds monétaires international) et à la Banque mondiale. Cet événement remet en cause l’intégration du pays au sein de même de l’UE.

2001
Le gouvernement des talibans s’effondre
Abritant le mollah Omar, chef suprême des talibans, Kandahar se soumet aux soldats de l’Alliance du Nord et aux Américains. La reddition de la ville marque la chute définitive et complète du gouvernement des talibans, mis en place depuis la prise de Kaboul, le 27 septembre 1996. L'Alliance du Nord s'était emparée de Kaboul en novembre, annonçant déjà la fin imminente du régime. Toutefois, cela n’empêchera pas les membres du mouvement taliban d’organiser plusieurs attentats contre le gouvernement, installé par l'ONU peu de temps après
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
Jour Par Jour ... Le 6 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des nouvelles jour après jour....
» Vivre le deuil au jour le jour
» Vivre au jour le jour
» Méditer au jour le jour
» Méditer, jour après jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'histoire-
Sauter vers: