LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 France:le rôle primordial du Pharmacien dans le dépistage de l'Hémochromatose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jules

avatar

Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 27/08/2009
Localisation : orléans

MessageSujet: France:le rôle primordial du Pharmacien dans le dépistage de l'Hémochromatose   Lun 23 Mai - 15:36

Du 23 au 28 mai 2011, de nombreuses personnes vont pouvoir s’informer sur la maladie et comme chaque année de nouveaux diagnostics seront faits. Car, comme chaque année, sous le patronage du Ministère de la Santé, l’Association Hémochromatose France sensibilise le grand public à cette maladie grave et sournoise orientant vers le dépistage. Cette année, de nombreux hôpitaux et municipalités participent à l’action de l’Association afin de sensibiliser le grand public.

Pour cette 8è édition, l’Association Hémochromatose France organise cette Semaine nationale en partenariat avec les villes et les services d’hépato-gastro-entérologie de leurs centres hospitaliers.

L’hémochromatose touche 1 personne sur 300 soit 200000 personnes en France et reste, malgré son statut de première maladie génétique en France, encore peu ou mal connue: A 20-35 ans, la surcharge en fer des organes, due à une mutation du gène HFE, se manifeste par des signes modérés le plus souvent méconnus (fatigue permanente, poignée de mains douloureuse, troubles sexuels, troubles du rythme cardiaque…).

Cet empoisonnement par le fer pose toujours de multiples questions:
· Comment reconnaître les premiers symptômes? Des symptômes, souvent et malheureusement diagnostiqués comme sans rapport direct avec une hémochromatose…
· Comment et où effectuer un dépistage près de chez soi et comment mettre en place le dépistage familial ?
· Quels soins adopter, où et comment les administrer?
· Quid des remboursements?
· Quelles sont les nouveautés en matière d’hémochromatose en matière de médicaments, quelles sont les avancées de la recherche nationale et internationale?

Grâce à cette semaine nationale, du 23 au 28 mai 2011, de nombreuses personnes vont pouvoir s’informer sur la maladie et comme chaque année de nouveaux diagnostics seront faits.
L’Association rappelle également
le rôle primordial du Pharmacien: Car les patients consultent souvent en premier le pharmacien qui leur ordonne innocemment de la vitamine C, du fer, sous forme de fortifiants pour lutter contre cette fatigue. Or la vitamine C favorise l’absorption du fer provenant des aliments et le fer ne fait qu’augmenter la surcharge. Il est vrai que le manque de fer est plus fréquent que la surcharge. Cependant, en interrogeant ces patients, le pharmacien pourra contribuer à retrouver dans la famille des cas identiques puisqu’il s’agit d’une maladie héréditaire. Il pourra alors conseiller deux analyses : la ferritinémie (normale jusqu’à 300 mg/l) et le coefficient de saturation de la transferrine (normal jusqu’à 50%).
En cas de bilan martial perturbé, la recherche de la mutation du gène HFE permettra de confirmer le diagnostic.
Un traitement, des saignées de 400 à 500 ml qui font baisser la ferritine: on soustrait du sang pour retirer le fer contenu dans les globules rouges.
Le pronostic de cette maladie est bon si le diagnostic est fait à 20-35 ans, et là, le pharmacien peut jouer un grand rôle dans le dépistage de cette maladie. Sinon le fer en surcharge peut provoquer, à 50-65 ans, mélanodermie, destructions articulaires, troubles sexuels, cardiopathie, cirrhose, cancer.
Plus le temps passe, plus le patient perd la vie.

ASSOCIATION HEMOCHROMATOSE FRANCE
santé log


Pour plus d'informations cliquez sur: hemochromatose.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
France:le rôle primordial du Pharmacien dans le dépistage de l'Hémochromatose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHARMACIEN GENERALISTE DE SANTE PUBLIQUE
» L'enseignement de la prière dans l'Evangile
» Dispositif à action direct dans le logement
» espèce invasive dans les everglades
» L´eau en bouteille laissée dans votre voiture est très dangereuse !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: