LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La norme NF T 72-281 pour la désinfection des surfaces par voie aérienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: La norme NF T 72-281 pour la désinfection des surfaces par voie aérienne   Jeu 19 Mai - 19:09

L’importance de la norme NF T 72-281


C’est une norme française qui permet de déterminer l’activité bactéricide, fongicide et sporicide pour la désinfection des surfaces par voie aérienne. Le test s’effectue dans un laboratoire, qui doit être accrédité COFRAC.
Il consiste à positionner la machine (le diffuseur) au milieu d’une salle étanche puis de placer des souches derrière la machine à différents endroits afin de vérifier que le produit désinfectant propulsé atteint bien toutes les surfaces en contact avec l’air de la salle. La norme impose un débit de 8ml/m3, la machine calculera donc le temps de diffusion nécessaire en minutes pour répondre à cette exigence. A la fin du temps de diffusion, la norme impose un temps de contact de 120 min afin de laisser agir le produit désinfectant. Ce temps de contact est très important afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Les germes testés sont Pseudomonas aeruginosa, Candida albicans et Penicillium verrucosum var. cyclopium
Résultats

La norme consiste à faire subir des tests de performance à des couples de machines et de produits de désinfection. Ils doivent par exemple remplir certaines conditions, notamment dans la réduction du nombre de micro-organismes dans des quantités minimum exprimées en Log. Par exemple, une réduction de 5 log équivaut de passer de 100 000 bactéries à 1 bactérie (on passe de 10^5 à 10^0).

Dans les secteurs où les micro-organismes représentent un danger ou un risque important pour la santé humaine, l’entreprise se doit d’utiliser un système de désinfection conforme à la norme NF T 72-281. Cela garantit que ses opérations de nettoyage puis de désinfection sont conformes à la norme et que l’environnement concerné est réellement sain et aseptisé.


Vérifier que son materiel répond à la norme
:


Pour vérifier que son système de désinfection (machines et produits de désinfectant) est conforme à la norme et qu’il est donc efficace, il faut se rendre sur le site de l’AFSSAPS pour voir si les marques et modèles utilisés sont conformes ou retirés du marché.

Dans le cas où le materiel utilisé n’a pas la norme NF T72-281 ou a été retiré du marché, il faut absolument changer son materériel de désinfection.


IBL SPECIFIK

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
Bilou7012



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Merci   Lun 16 Juin - 12:23

Bonjour et merci pour cette information.

Néanmoins permettez-moi simplement de pondérer l'une des affirmations "[...]positionner la machine (le diffuseur) au milieu d’une salle étanche puis de placer des souches derrière la machine à différents endroits afin de vérifier que le produit désinfectant propulsé atteint bien toutes les surfaces en contact avec l’air de la salle [...]"
Ceci n'est pas tout à fait exact.
En effet lors du test de la norme NF T 72-281, le protocole prévoit que l’unique portoir sur lequel sont placés les indicateurs avec les différentes souches microbio testées, soit devant et non pas derrière la machine, la face portant les micro-organismes  dos au diffuseur, à quelques mètres de celui-ci. Ceci ne prouve donc en rien la bonne distribution du biocide dans la salle, ni l'homogénéité de répartition sur les surfaces.
Cette norme n'a donc pour unique but, comme vous l'avez dit de "[...]déterminer l’activité bactéricide, fongicide et sporicide pour la désinfection des surfaces par voie aérienne[...]". Ce n'est donc ni plus ni moins qu'un test d'efficacité microbiologique sur une cohorte de souches microbiennes, afin de vérifier que le produit est en effet efficace sur ces micro-organismes.

Il est donc fortement recommandé une fois le diffuseur choisi, de réaliser des qualifications de l'appareil avec des indicateurs biologiques (4-5 ou 6 log), afin de vérifier la bonne distribution du produit, en plaçant ces indicateurs un peu partout dans la salle, et surtout dans les endroits difficiles d’accès (derrière le mobilier, sous les plans de travail, dernière les filtres etc…) .

Un diffuseur peut donc être efficace (avoir passé la norme avec succeès), mais ne pas être suffisamment homogène, et laisser des surfaces entières non exposées au biocide.
Attention également, un grand nombre de ces appareils contiennent de l'acide peracetique, qui se dégrade en acide acétique (odeur de vinaigre après une diffusion). Pensez donc à bien ventiler.

Bien cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La norme NF T 72-281 pour la désinfection des surfaces par voie aérienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message d'Amour donné par la Divine sagesse
» Un ouvert pour une norme sur C^1([0, 1],IR).
» Une enorme pensée pour mes cousines
» les normes pour les jouets
» Valeur de la terre pour instal photovoltaique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l 'industrie pharmaceutique-
Sauter vers: