LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Diabète Gestationnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louisa



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 16/12/2010

MessageSujet: Le Diabète Gestationnel   Dim 24 Avr - 20:19

Une femme enceinte sur 10 souffre de diabète gestationnel. Comment le prévenir ? Comment le dépister ? Quelles règles alimentaires faut-il respecter ? Les réponses à toutes vos questions.

DIABÈTE GESTATIONNEL NE PRÉVIENT PAS!


Pendant la grossesse, les besoins en insuline augmentent considérablement. Dans certains cas, le pancréas (qui régule la sécrétion d’insuline) ne parvient pas à gérer ces nouveaux besoins. Un diabète survient alors chez la femme enceinte. Il disparaîtra le plus souvent à la naissance de l’enfant.
Le diabète gestationnel ne prévient pas : aucun symptôme avant ou pendant la grossesse n’existe. Exception faite des futures mamans qui souffraient déjà de diabète sans le savoir et qui en découvrent les conséquences (soif, urines abondantes…) du fait de l’aggravation des symptômes pendant la grossesse.

LES FACTEURS DE RISQUE


Il existe des facteurs de risque :
.du diabète dans la famille,
.une surcharge pondérale (IMC supérieur à la normale),
.de l’hypertension,
.une grossesse après 35 ans,
.un gros bébé (plus de 4 kilos à terme),
.un diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse,
.une grossesse gémellaire.


Mais certaines futures mamans présentent un diabète gestationnel alors qu’aucun de ces facteurs ne les concerne et qu’elles ne manifestent même pas un penchant pour le sucré ! D’ailleurs, un déséquilibre alimentaire ne peut pas déclencher un diabète gestationnel, seulement l’aggraver.

QUELS SONT LES RISQUES ?


Le diabète gestationnel augmente les risques d’accouchements compliqués : césarienne, forceps, complications à la naissance et même prématurité. La mère peut souffrir d’hypertension pendant la grossesse et ses risques de faire par la suite du « vrai diabète » augmentent de 15 à 60 %. Le bébé à la naissance peut souffrir d’hypoglycémie.
Le diabète gestationnel amplifierait aussi les risques d’obésité chez l’enfant. Enfin, cela demeure très rare mais des décès in utero peuvent survenir à la suite d’un diabète gestationnel.

COMMENT DÉPISTER LE DIABÈTE GESTATIONNEL ?


Le dépistage du diabète gestationnel est systématique au 6e mois de grossesse puisque rien ne l’annonce et qu’il peut apparaître en théorie chez toutes les femmes enceintes. Il existe deux techniques différentes selon les établissements et les médecins.

*Le premier s’appelle le test d’O’ Sullivan. Il faut mesurer la glycémie une heure après absorption de 50 grammes de sucre (dilué dans de l’eau) à jeun (attention, si vous mangez ou que vous buvez autre chose que de l’eau avant le test -même très peu-, cela fausse les résultats !).

Ce test, réalisé au laboratoire, permet de savoir si le pancréas fonctionne normalement
. Le taux de sucre dans le sang ne doit pas dépasser 1,30g. Cet examen s’avère souvent désagréable et peut provoquer malaises et nausées.

N’hésitez pas à vous allonger pour mieux supporter la situation car en cas de vomissement, il faut recommencer ! Si la glycémie est supérieure à la normale, le médecin peut faire pratiquer le même test avec 100 grammes de sucre sur trois heures pour confirmer le diagnostic.

Certaines équipes sautent cette étape pour des raisons pratiques et mettent directement en place une surveillance
.
*La deuxième technique de dépistage du diabète gestationnel consiste à réaliser un seul test avec 75 grammes de glucose sur deux heures. Dur pour les futures mamans mais quel gain de temps !

ÉVITEZ LES RISQUES


En cas de test positif, les futures mamans sont orientées vers la diététicienne de la maternité qui les aidera à adapter leur alimentation mais personne ne peut les forcer à respecter les conseils.... Un guide leur est remis la plupart du temps.

Il s’agit d’observer un régime alimentaire équilibré (pas question de s’imposer une alimentation restrictive !) avec une particularité : l’absence de sucres rapides (confiture, chocolat, gâteaux…) hormis les fruits tolérés en fin de repas (index glycémique plus faible).
Les sucres lents (pain, pâtes, riz, céréales sans sucre ajouté) sont bien sûr maintenus pour garder la forme ! Les futures mamans doivent aussi surveiller elles-mêmes leur glycémie avant et après chaque repas à l’aide d’un petit lecteur qui s’installe au bout du doigt.

Dans la majorité des cas, ces mesures suffisent et la surveillance peut devenir moins étroite si les résultats sont bons, au fur et à mesure que la grossesse avance
.

QUEL TRAITEMENT ?


En cas de souci, la mère doit consulter (sauf si elle connaît la raison du déséquilibre -le fondant au chocolat auquel elle n’a pas su résister- et c’est alors une question de responsabilité individuelle…) pour que le médecin « joue » avec son alimentation.

Si nécessaire, il pourra aussi lui administrer un traitement : des injections d’insuline à réaliser elle-même plusieurs fois par jour. Aucune contre-indication n’existe pour le bébé. Mais cette solution s’avère très contraignante et peut provoquer des crises d’hypoglycémies assez désagréables à vivre.

Après l’accouchement, la situation se normalise dans les 24 heures et les mamans peuvent tout de suite craquer pour leur dessert favori ! Des contrôles de leur glycémie sont tout de même réalisés pendant leur séjour à la maternité puis trois mois après l’accouchement par une prise de sang et mauvaise nouvelle, par un ultime test au sucre…


topsante.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Diabète Gestationnel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diabète gestationnel
» diabète gestationnel
» Répartition pour diabète gestationnel avec collations
» Diabète gestationnel...
» Diabète gestationnel et sélénium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert médical-
Sauter vers: