LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pharmacien face à la surexposition solaire des yeux

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Le pharmacien face à la surexposition solaire des yeux   Mer 13 Avr - 22:30

Les Dangers de la surexposition solaire


*Cataracte

Si les dangers du soleil sur la peau sont bien connus, en revanche, ses ravages sur les yeux le sont beaucoup moins. Les responsables sont toujours les mêmes, à savoir les rayons UV.
Attention : ces rayons sont invisibles à l'œil nu, ils ne doivent pas être confondus avec la luminosité. Ainsi, ce n'est pas parce que le soleil ne darde pas ses rayons sur vous qu'il n'y a pas de risques !
Les UVA sont les plus nocifs pour les yeux. Chez l'adulte ils atteignent le cristallin et chez l'enfant, ils peuvent aller jusqu'à la rétine !
Les UVB, quant à eux, sont absorbés par le cristallin justement. le cristallin, c'est une sorte de lentille située derrière l'iris de l'œil qui permet, à la manière d'un objectif d'appareil photo, de faire la mise au point.

Avec l'âge, et sous l'influence d'autres facteurs de risque (diabète, troubles du métabolisme, hérédité), le cristallin peut s'opacifier : c'est la cataracte.

Cette maladie, qui touche une personne sur 5 à partir de 65 ans, entraîne
.une baisse progressive de la vue,
.une mauvaise perception des contrastes,
.un éblouissement à la lumière vive et une vision floue des contours.
Mais surtout, sans intervention chirurgicale, elle peut mener à la cécité totale.


*La DMLA


.
Acronyme de dégénérescence maculaire liée à l'âge, la DMLA correspond à une altération de la macula, une région située au centre de la rétine, qui assure la vision centrale (reconnaissance des détails, lecture...). Cette affection de l'œil est la première cause de cécité dans les pays industrialisés. Précisons que les personnes touchées ne deviennent jamais complètement aveugles. Elles peuvent perdre une grande partie de leur acuité visuelle (inférieure à 1/20e) parce que la vision centrale est atteinte. La vision périphérique est, quant à elle, conservée.

De nombreux éléments nous amènent à penser que des surexpositions solaires brutales peuvent influer sur les risques de développer une DMLA. Par surexposition brutale, on entend par exemple le fait de passer une ou plusieurs journées complètes à la plage ou à la montagne sans lunettes de soleil. Cela est à différencier de l'exposition permanente au soleil dans le cadre de l'exercice de sa profession (agriculteur, marin, etc.)."

Mais les surexpositions solaires ne sont pas les seuls facteurs de risque de développer une DMLA. Le tabagisme et le manque d'anti-oxydants dans l'alimentation sont également reconnus par la communauté scientifique en tant que tels.


Conseils et prévention


.Ne pas s'exposer entre 12h et 16h,
.mettre un chapeau,
.mettre de la crème prectectrice contre les Uv.
.Mettre des lunettes de soleil

. très peu de gens savent qu'il existe un index UV qui permet de connaître la force du rayonnement. Il dépend bien sûr des prévisions météo mais il permet d'avoir une estimation de la force de l'ensoleillement, . A partir d'un index égal à 4, il faut porter des lunettes."

L'index UV dépend de plusieurs facteurs :

.L'altitude (la quantité d'UV reçue augmente de 10% tous les 1000 mètres).
.La latitude (plus l'on s'approche la quantité, plus la toxicité des UV est élevée).
.L'heure de la journée. C'est au moment du midi solaire, qu'il y a le plus de risques.
. Le mois de l'année : "Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les UV sont tout aussi forts en mai qu'en août. C'est le 21 juin, lors du solstice d'été, qu'ils sont le plus forts",
. La nature des surfaces environnantes : par exemple, l'eau réfléchit 5% à 10% des UV, le sable 20%, la neige, 85%. Si vous vous trouvez dans l'une de ces conditions, attention les yeux.


Précautions particulières pour les enfants

Si nos yeux sont sensibles aux effets du soleil, pensez bien que cela ne peut qu'être pire chez les enfants. En effet, les UV peuvent avoir des effets délétères importants puisque le cristallin de l'œil d'un enfant ne peut les filtrer, et ce jusqu'à l'âge de 10-12 ans. Ainsi, avant un an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB arrivent directement sur leur rétine.
Enfin, sachez que les effets nocifs de la lumière seront encore plus importants sur les bébés aux yeux clairs et
qu'avant 3 mois votre enfant ne devra jamais être exposé directement au soleil et toujours être sorti sous abri.
Il faut donc avant tout abriter votre enfant du soleil, que ce soit avec une ombrelle ou un parasol et les munir d'un chapeau, de lunettes de soleil, de vêtements couvrants et de crème solaire.

Attention aux lunettes gadgets que l'on peut trouver sur les bazars de plage ! Veillez à lui acheter des lunettes bénéficiant de la marque de conformité à la directive européenne marquées d'un cigle CE et de catégorie 3 ou 4.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
Le pharmacien face à la surexposition solaire des yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil du pharmacien face a des symptomes occulaires a lofficine
» le pharmacien face à l'intoxication à l'eau de javel
» Que faire face aux corrompus du département de pharmacie?
» Comment se protéger d'une tempete solaire?
» (1997) BOEING SUISSE FACE A UN OVNI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: