LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Flash sur le métier de pharmacien industriel !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Flash sur le métier de pharmacien industriel !   Mar 15 Mar - 20:02

Le métier


.élaborer de nouveaux médicaments
.contrôler la production de médicaments


Que fait-il ?


Dans l'industrie, le pharmacien peut s'orienter vers une mission de recherche en participant activement à la découverte de nouveaux médicaments. Mais il peut aussi choisir de devenir responsable d'une production supervisant l'ensemble des phases de fabrication.

Comment travaille-t-il ?


Dans un laboratoire de recherche, le pharmacien élabore de nouveaux produits ou améliore les médicaments existants. Il travaille sur la formulation, la conservation, les instruments appropriés pour la fabrication et la forme : comprimé, gélule, sirop, etc. Ensuite, un dossier scientifique et législatif est constitué, pour obtenir du ministère de la Santé une autorisation de mise en vente sur le marché. Il faut compter au moins dix ans entre la conception d'un médicament et sa diffusion dans les officines. Dans une usine, le pharmacien contrôle et organise l'ensemble de la chaîne de production : achat des matières premières, suivi des étapes de fabrication, contrôle du conditionnement et commercialisation.

Où exerce-t-il ?


Dans un laboratoire, le pharmacien évolue au milieu des éprouvettes, des microscopes électroniques et des ordinateurs. Mais il peut aussi passer des semaines le nez plongé dans des dossiers d'autorisation d'essai sur des personnes humaines ou d'autorisation de brevets. Dans les usines, il supervise toutes les étapes de la fabrication : en atelier, dans les zones d'approvisionnement, de stockage, d'expédition, etc.
Le métier ne connaît pas la routine car, au cours d'une carrière, le pharmacien dans l'industrie peut travailler dans des contextes extrêmement variés.
Dans un laboratoire de recherche, la patience est de mise : chaque test n'aboutit pas à un médicament et le délai de commercialisation d'un nouveau traitement se compte en années !


Les qualités essentielles


.tenace .tenace ;La recherche est parfois source de grandes déceptions, lorsqu'un produit ne voit pas le jour ou qu'un protocole ne donne pas les résultats espérés

.polyvalent / polyvalente :Recherche, santé publique, connaissance des processus de production industrielle, gestion d'équipe, marketing, contrôle qualité... Le pharmacien dans l'industrie est beaucoup plus qu'un simple scientifique et a souvent suivi un double cursus d'études.


Les principaux débouchés


.les unités de recherche des laboratoires
.les usines de production de médicaments


Les métiers.net




_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
Toufik

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Le Pharmacien dans l'industrie Pharma   Sam 9 Avr - 20:47

Salut Monsieur

En additif à votre texte ; en plus du rôle des pharmaciens directeurs des sites de fabrication , des pharmaciens responsables ( Directeurs techniques ) les pharmaciens sont très présents dans presque tous les domaines d’activité des entreprises pharma : développement galénique et clinique, affaires réglementaires, pharmacovigilance, production, qualité, marketing...etc.


Toufik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Flash sur le métier de pharmacien industriel !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AUJOURD’HUI, LA PHARMACIE EST MALADE ET NOUS AVONS BESOIN DE MESURES D’ACCOMPAGNEMENT
» Agora-flash: quelques infos...
» Nouvelle série : Flash Forward!
» le métier
» [Fiche de métier] Les Cost-Killers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l 'industrie pharmaceutique-
Sauter vers: