LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les tests cutanés et la désensibilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Les tests cutanés et la désensibilisation   Lun 7 Mar - 22:00

Les test cutanés permettent tout simplement de savoir à quel(s) allergène(s) on est sensible. Et surtout, cela donne des pistes pour moins en souffrir. Par exemple, si l'on est allergique aux pollens de graminées, il faut éviter de lézarder dans un parc ou de tondre sa pelouse ! "Par ailleurs, connaître l'allergène est d'autant plus utile qu'il existe des allergies croisées. Ainsi un allergique aux pollens de bouleau a plus de chances d'être aussi allergique à certains fruits comme les cerises ou la pomme" .
Dans le cas du rhume des foins, le médecin va utiliser un test cutané appelé le prick test. C'est le plus utilisé. Il consiste à injecter sous la peau de très faibles doses de plusieurs allergènes (sur l'avant-bras ou dans le dos). ce test est rapide et indolore.
En cas de réaction positive à un allergène, il apparaît au bout de 10 à 15 minutes un gonflement et une rougeur à l'endroit de la piqûre, s'accompagnant de démangeaisons.
En cas de doute entre les manifestations observées et le résultat des tests, le médecin prescrit une analyse de sang pour doser les anticorps totaux ou spécifiques à un allergène donné

Au contraire des antihistaminiques qui agissent uniquement sur les symptômes de l'allergie, la désensibilisation (ou immunothérapie) agit contre l'allergie elle-même, donc sur ses causes.
C'est aussi le seul traitement qui donne des résultats durables. Lorsque l'allergène responsable est identifié, le médecin allergologue va proposer une désensibilisation à son patient. C'est le même principe que le vaccin : il s'agit d'administrer à l'organisme des doses de plus en plus importantes d'allergène, comme pour l'habituer à sa présence et faire en sorte qu'il ne réagisse pas excessivement une fois la saison des pollens venue. La désensibilisation commence avant la période pollinique et dure quelques mois pendant la saison.
On peut la proposer aux adultes et aux enfants dès l'âge de 5 ans.
Auparavant il fallait se rendre chez le médecin pour qu'il fasse les injections d'allergène sous la peau. Aujourd'hui, la méthode la plus largement utilisée est bien moins contraignante. Elle se fait à domicile : il suffit de déposer quelques gouttes de l'allergène sous la langue tous les matins à jeun. Plus on avance dans le traitement, plus les prises s'espacent


la désensibilisation est très efficace, notamment pour les allergies aux pollens de graminées (60 % à 80 % de réussite). Par contre lorsque plusieurs pollens sont en cause en même temps, elle n'est généralement pas utilisée. On constate une baisse des symptômes au bout de 3 à 5 ans.
Autre avantage selon le Dr Marmouz, "la désensibilisation permet d'éviter que d'autres allergies apparaissent avec le temps. Cela peut être des allergies à d'autres pollens, des allergies aux acariens, des allergies aux poils de chatte, des allergies alimentaires, etc. Enfin, elle diminue aussi le risque d'asthme et d'eczéma".

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
Les tests cutanés et la désensibilisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES tests génétiques ....
» double autocorrelation et validité des tests statistiques
» Comparaison multiple: FDR/FWER pour ensemble varié de tests
» Pétition contre COLGATE & PALMOLIVE (tests)
» Faut-il pratiquer des tests génétiques chez les enfants?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la formation continue-
Sauter vers: