LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jean Emile Eugène COURTOIS ,pharmacien fondateur de la Fédération Internationale de Chimie Clinique

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

avatar

Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 37

MessageSujet: Jean Emile Eugène COURTOIS ,pharmacien fondateur de la Fédération Internationale de Chimie Clinique   Dim 2 Jan - 20:39

Jean Emile Eugène COURTOIS . Né le 6 mars 1907 à Paris c'est à Saulieu où, depuis plusieurs générations ses ancêtres étaient pharmaciens ou médecins, qu'il avait enraciné son âme obstinément bourguignonne. Entré à la Faculté de Pharmacie de Paris en 1925, interne en 1927 (à Tenon de 1927 à 1932, chez le Professeur BACH), il fut diplômé en 1930. Sa vocation scientifique ne faisait aucun doute pour Paul FLEURY qui dès 1929 l'accueillit dans son laboratoire de chimie biologique. A l'issue de l'internat, en 1931, il fut lauréat de la médaille d'or, et fut reçu pharmacien des hôpitaux en 1932, année où il acquit également le doctorat d'Université en pharmacie.
Pharmacien des hôpitaux jusqu'en 1978, il fut successivement affecté à Brévannes, à Lariboisière, à Ambroise Paré, à Bretonneau et enfin à Laennec (et Sainte Périne).
Enseignant de chimie biologique
, il spécialisa ses activités dans le domaine des sucres (oligo et polysaccharides) et des enzymes (phosphatases et glucosidases). Membre fondateur de la Société Française de Biologie Clinique, il créa également la Fédération Internationale de Chimie Clinique.
Membre (1945) secrétaire annuel (1947) et président (1972) de l'Académie Nationale de Pharmacie, il fut également élu à l'Académie nationale de Médecine (1967). Au-delà de ses apports à la communauté scientifique, des savoirs qu'il transmit aux étudiants et aux internes qu'il côtoya, il laisse le souvenir d'un homme de culture, archéologue érudit, critique d'art avisé, mélomane passionné, mais aussi celui d'un épicurien sensible aux plaisirs de la gastronomie, goûtant d'un solide appétit vins et mets sous les cieux multiples qu'un impénitent voyageur peut connaître. C'était aussi un amateur de sport, en particulier de rugby. Il vibrait notamment quand les maillots rayés de mauve et blanc des étudiants du Quinze du Paris Université Club s'égayaient sur la pelouse de Charléty. Il est décédé à Paris le 9 décembre 1989.



Académie Nationale de Pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jean Emile Eugène COURTOIS ,pharmacien fondateur de la Fédération Internationale de Chimie Clinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BERT Jean-Baptiste-Eugène, dit Anselme
» le frère roger de Taizé assassiné...
» Blason devise FELIX COELI PORTA
» Saint Jérôme Emilien Fondateur d'Ordre, Saint Jean de Matha Prêtre et fondateur des Trinitaires
» MARGUERON (Jean-Antoine) - Pharmacien-major des armées -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'histoire-
Sauter vers: