LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Formes galéniques et adaptations posologiques chez l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Formes galéniques et adaptations posologiques chez l'enfant   Ven 3 Déc - 18:23

Pour être administrées chez l’enfant, les formes galéniques solides actuellement préparées, classiquement des gélules, doivent être ouvertes et leur contenu doit être administré sous forme de solutions ou de suspensions préparées extemporanément par le personnel soignant ou plus rarement par le personnel pharmaceutique, au sein des hôpitaux pédiatriques. Ces habitudes de dispensation de médicaments n’apparaissaient pas satisfaisantes. En effet, l’adaptation des doses à administrer à l’âge et à l’état clinique du patient se trouve difficile et avec des résultats imprécis et la compliance du patient n’est pas bien prise en compte, ce qui peut occasionner des retards voire même des échecs thérapeutiques.
L’utilisation de solutions buvables est largement répandue mais outre que leur emploi est limité aux substances stables en solution ou en suspension, leur adaptation à de très jeunes enfants est remise en cause par de nombreux spécialistes. En effet, ces préparations multidoses, de base aqueuse, nécessitent l’ajout de conservateurs antimicrobiens pour protéger la solution des contaminations après ouverture, et plus rarement de conservateurs antioxydants. Or l’innocuité au long cours de ces adjuvants est très mal connue et de nombreuses études laissent craindre une nocivité à plus ou moins long terme surtout en cas d’administration de longue durée.


Un effort d’adaptation aux réalités de l’administration à des jeunes patients a été entrepris depuis deux ans dans notre unité de Recherche et Développement. Ainsi, pour les produits les plus fortement dosés, sont en cours
d’élaboration des comprimés hydrodispersibles à mettre en suspension dans des liquides de boisson. Cela permet l’administration facile de doses importantes tout en gardant le choix du type de boisson à présenter au patient de la part du personnel soignant. Mais ces formes galéniques n’apportent pas de solutions aux problèmes d’ajustements posologiques posés par les médicaments actifs à faible dose.
Plutôt que de réaliser des formes divisibles où la limitation des doses apparaît très vite, par exemple avec des comprimés bi ou quadrisécables, à la division souvent imprécise, il s’agit d’élaborer des formes galéniques apportant la plus petite dose administrable en rendant faciles les administrations de plusieurs unités simultanément. L’utilisation systématique de formes galéniques minidosées et rendues instantanément solubles ou dispersibles pourrait résoudre bon nombre de problèmes d’ajustements thérapeutiques et de compliance. La présentation dans un dispositif adapté à la distribution multiple complètera le médicament qui sera présenté dans un conditionnement constituant un système d’administration.

Sandrine GRAFF de FAGET et Pr Jean-Claude CHAUMEIL


_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
Formes galéniques et adaptations posologiques chez l'enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage sur l'emetophobie chez l'enfant M6
» Evoltra pour la leucémie aigüe lymphoblastique chez l'enfant
» C'est comment le Bipolaire chez l'enfant ?
» Crise d'asthme chez l'enfant
» Le processus de deuil chez l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la formation continue-
Sauter vers: