LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'humidité en industrie pharmaceutique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: L'humidité en industrie pharmaceutique   Sam 16 Oct - 18:29

L’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs les plus demandeurs en matière d’instruments de mesure de l’humidité. La plupart des médicaments sont sensibles aux variations de leur taux d’humidité. Leur teneur en humidité doit donc être contrôlée en continu en vue de préserver leur qualité et leurs propriétés.


tests de stabilité

Les médicaments subissent des tests de variations rapides des conditions environnementales dans des chambres climatiques, afin de contrôler leur stabilité à long terme et l’intégrité de leur emballage, c’est-à-dire leur capacité de conservation. Les transmetteurs de mesure sont utilisés pour le contrôle et la gestion de ces conditions alors que les loggers/enregistreurs ou transmetteurs de mesure numériques servent à fournir les preuves des conditions climatiques pendant les tests.


locaux de production

Les locaux de production sont minutieusement contrôlés, afin de vérifier les conditions climatiques sous lesquelles les médicaments sont confectionnés. Pour éviter les validations, des enregistreurs autonomes de données sont utilisés parce qu’ils ne nécessitent pas de logiciel et qu’ils enregistrent les données en permanence. Les loggers/enregistreurs avec fonction de validation offrent les mêmes fonctionnalités mais fournissent des données plus précises, minimisent les frais, simplifient les applications tout en réduisant les coûts.

Machines de production, séchoirs,

Le contrôle de la qualité inclut les monitorings des machines de production, de l’air dans leur environnement ainsi que de l’humidité d’équilibre des produits finis.



humidité d’équilibre pour la certification de la qualité de produits bruts et finis


Les humidités d’équilibre les plus basses sont généralement les conditions environnementales les plus adéquates pour les poudres et les comprimés. La technologie des senseurs à gel polymère est souvent utilisée sur d’autres appareils de mesure de l’activité de l’eau, mais ceux-ci ne peuvent pas effectuer de mesures inférieures à 10% d’humidité d’équilibre.

les bâtiments pour les animaux de laboratoire

Les locaux destinés aux animaux de laboratoire sont régulièrement aspergés pour leur nettoyage. Des transmetteurs de mesure industriels répondant à la norme de protection IP65 sont de ce fait indispensables.

salles blanches ultrasensibles à l’humidité .

Les systèmes de monitoring pour l’environnement des salles blanches sont toujours validés, afin de satisfaire aux réglementations légales, ils sont de ce fait fournis par des entreprises spécialisées. La prise en compte des «User Requirement Specification» est également valable pour les instruments de mesure.


transports, véhicules et locaux de transfert de matières .

Les entreprises pharmaceutiques exigent de leurs transporteurs que les conditions climatiques soient enregistrées pendant l’entreposage et le transport et fixent des limites de conditions climatiques à ne pas dépasser.


Recherche et développement

l’humidité est mesurée durant toutes les phases d’élaboration d’un médicament; depuis l’humidité des matières premières, en passant par celle du laboratoire jusqu’à l’humidité des machines de production des installations pilotes.
Lorsqu’un médicament a été testé avec succès et agréé, des conditions et des méthodes exactement identiques à celles du laboratoire de test doivent être mises en œuvre pour la production
.

les systèmes de gestion énergétique de bâtiments qui conditionnent l’air pour des secteurs critiques sont toujours équipés de systèmes de contrôle d’humidité et de température.
Les transmetteurs de mesure industriels sont utilisés pour les dispositifs de conditionnement d’air dans lesquels une forte humidité règne. Les appareils de mesure portatifs servent souvent à effectuer des prélèvements dans les gaines et locaux.



_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
L'humidité en industrie pharmaceutique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» disease mongering - industrie pharmaceutique, invention de maladies
» Comment l'industrie pharmaceutique fabrique les maladies mentales
» L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
» Les Rockefeller et la mafia pharmaceutique - le business de la maladie
» Bulletin De Décembre 2009 EURORDIS-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l 'industrie pharmaceutique-
Sauter vers: