LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

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 Programme d'enseignement de deuxieme année pharmacie

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souad

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Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
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MessageSujet: Programme d'enseignement de deuxieme année pharmacie   Ven 10 Sep - 21:58

Module Physiologie / Physiopathologie

Enseignement Theorique : 80 Heures




Enseignement Theorique :

I – Anatomie et physiologie des différents appareils et systèmes :

I.1- Système nerveux :
Le neurone : cytologie, notion de synapse.
Anatomie du système cérébro-spinale les grandes voies de conduction : sensitive et motrice.
Organisation générale du système nerveux végétatif


I.2-Appareil digestif et digestion :
Anatomie et histologie de l’appareil digestif
Physiologie


I.3-Appareil cardio-vasculaire :
1.Anatomie et histologie du cœur et des vaisseaux sanguins
2.Physiologie cardiaque(automatisme cardiaque et régulation cardiaque).
3.Physiologie circulatoire : systèmes hauts et basse pression, et régulation capillaire.


I.4-Appareil respiratoire et respiration :

1.Anatomie et histologie des poumons et des voies respiratoires
2.Physiologie respiratoire(phénomènes mécaniques, chimiques et régulation).


I.5-Les reins


Chimie Minérale :


Enseignement Theorique : 60 Heures
Enseignement Pratique et Dirigé : 40 Heures



Enseignement Theorique :

I- Classification des éléments dans le tableau périodique

II- Évolution des propriétés physico-chimiques à l’intérieur du tableau périodique

III- Classification des oxydes

IV- Notions de cristallographie

V- Chimie descriptive
V.1-Etude du premier groupe(les métaux alcalins)
V.2-Etude du deuxième groupe (les métaux alcalino-terreux) :
V.3-Etude du troisième groupe :s
V.4-Etude du quatrième groupe (les carbonades) :
V.5-Etude du cinquième groupe
V.6-Etude du sixième groupe :
V.7-Etude du septième groupe (les halogènes) :
V.8-Etude des métaux de transition :
V.9-Les oligo-éléments et leurs applications en biologie





Enseignement Pratique :

1.Initiation aux opérations aux opérations analytiques :
2.Recherche et identification des cations du premier groupe
3.Recherche et identification des cations du deuxième groupe
4.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier et du deuxième groupe.
5.Recherche et identification des cations du troisième groupe
6.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier, deuxième et troisième groupes.
7.Recherche et identification des cations du quatrième groupe
8.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier deuxième, troisième et quatrième groupes.
9.Recherche et identification des cations du cinquième groupe.
10.Recherche et identification d’un mélange de cations de cations du premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième groupes.
11.Recherche et identification des anions du premier groupe
12.Recherche et identification des anions du deuxième groupe
13.Recherche et identification des anions du troisième groupe




Enseignement dirigé :

Series d'exercies


Chimie Analytique :


Enseignement Theorique : 90 Heures
Enseignement Pratique et Dirigé : 70Heures


Enseignement Theorique :


I-Les réactions acido-basiques
I.1-Les solvants et solutions :
I.2-Réactions de transfert des protons :
I.3- Neutralisation :
I.4- Détermination du point équivalent :
1.5-Les solutions tampons :
1.6-Les solutions titrées :


II- Les réactions de complexation.
III- Les réactions de précipitation et photométrie en milieu anhydre
IV- Les réactions d’oxydoréduction :

V- La réaction électrochimique :

V.1-Introduction :
V.2-Méthodes instrumentales d’électrochimie :

VI- Méthodes de séparation :
VI.1- Généralités :
1.Principes généraux de l’analyse immédiate
2.Séparation des constituants d’un mélange hétérogène :
*Cas d’un mélange présentant une phase solide et une phase liquide : filtration ;
centrifugation
*Cas d’un mélange de deux liquides non miscibles
3.Traitement d’une phase homogène
.

VI.2- Séparation par rupture de phase :
1.Cas d’un mélange solide
2.Cas d’une solution liquide

VI.3- Osmose et dialyse
1.Pression osmotique
2.Osmolarité
3.Dialyse

VI.4- Extraction par un solvant non miscible :
VI.5-Séparation à contre –courant
VI.6-Extraction par un solide :
VI.7-Séparation par changement d’état :
VI.8- Chromatographie, généralités :
VI.9-Chromatographie liquide
VI.10-Chromatographie gazeuse (C.G) :e.
VI.11-Chromatographie supercritique :
VI.12-Séparations chromatographiques des molécules chiales :
VI.13-Méthodes électrophorétiques :


VII-Méthodes spectrales et analyse organique :
VII.1-Généralités sur les méthodes optiques.
VII.2-Etude des spectres atomiques(spectres de raies)
VII.3-Généralités sur les spectres moléculaires
VII.4-Spectres des micro-ondes
VII.5-Spectre infrarouge
VII.6-Spectres de diffusion Raman
VII.7- Spectres électroniques
VII.8-Spectrométrie une résonance magnétique
VII.9-Méthodes optiques non spectrales
VII.10-Spectrométrie de masse


Enseignement Pratique :

1. Préparation de solutions :
1.1- Solutions utilisées en neutralisation acide base.
1.2- Solutions utilisées en oxydoréduction
1.3- Solutions utilisées en complexométrie
1.4- Solutions utilisées en précipitation


2.Extraction simples.

3.Extration répétée.

4.Extration par formation d’une paire d’ions.

5.Chromatographie liquide (analyse qualitative et quantitative d’une substance ou d’un mélange de substances).

6.Chromatographie en phase gazeuse (analyse qualitative et quantitative d’une substance ou d’un mélange).

7.Chromatographie sur couche mince(analyse qualitative).

8.Spectroscopie UV et visible (analyse qualitative et quantitative).



Enseignement Dirigé :

Series d'exercies


Module Biophysique :

Enseignement Théorique : 60 Heures

Enseignement Dirigé : 5 Heures

Enseignement Theorique :


I. Propriétés cinétiques des solutions :

I.1- Diffusion libre en phases liquide.
I.2- Diffusion dans les gels et membranes
I.3. - Dialyse extra-rénale et péritonéale.
I.4- Pression osmotique des solutions diluées, lois, tonicité, travail osmotique, ultrafiltration
.

II Viscosité des liquides et solutions :

II.I - Définition, lois, appareillage, applications.
II.2- Viscosité et rhéologie du sang.

III Solutions électrolytiques :

III.1 – Conductibilité électrolytique.
III.2- Equilibre de DONNAN.


IV – Phénomènes de surface :
IV.1 Définition de la tension superficielle; inter-faciale.
IV.2 Phénomènes superficiels dans les gouttes et les capillaires
IV.3 Applications : mousses et émulsions, adhésion, adsorption.
IV.4 Appareillage et mesures.


V- Colloïdes et macromolécules :
V.1- Propriétés cinétiques : sédimentation et centrifugation
V.2- Propriétés électriques – électrophorèse.
V.3-Propriétés optiques.


VI Méthodes spectrales :

VI.1 – Spectrométrie dans l’U.V. et visible : lois appareillage, applications
VI.2 – Spectrométrie : lois, appareillage, applications.
VI.3- Spectrométrie dans l’infrarouge : lois, appareillage, applications.
VI.4- Absorption atomique : principe, appareillage
VI.5- Emission atomique : principe, appareillage.


VII Polarimétrie :

VII.1- Définition.
VII.2- Polarisation de la lumière : lois
VII.3- Interférences en lumière polarisée
VII.4- Appareillage, applications
.

VIII- Radiations ionisantes :

VIII.1- Analyse par dilution isotopique.
VIII.2- Détermination de la période biologique.
VIII 3- Dosimètre des radiations bêta et gamma.
VIII 4- Radiologie.


Enseignement Dirigé :
Series d'exercies


Botanique

Enseignement Theorique :60 Heures

Enseignement Theorique :

I – Cryptogamie :
I.1-Généralités sur les cryptogrammes.

I.2-Les mycétes :
- Caractères généraux
- Zygomycétes
- Ascomycétes
- Basidiomycétes
- Deutéromycétes
- Champignons toxiques


I.3-Les cryptogrammes chlorophylliens :


- Phycophytes ;
- Bryophytes
- Ptéridophytes



II – Phanérogames :

II.1- Généralités sure les phanérogames.

II.2- Pré-spemaphytes.

II.3- Gymnospermes.

II.4- Angiospermes :

II 4.1 Dicotylédones :
.Hamamélidae
. Caryophllidae
. Magnoliales
. Rosidae
. Astérideae


II.4.2 – Monocotylédones :
. Alismatidae.
. Arecidae
. Commelinidae
. Zingiberidae
. Liliidae.


Module Genetique

Enseignement Theorique : 80 Heures
Enseignement Dirigé : 30 Heures


Enseignement Theorique :

I- Génétique formelle :
II- Génétique humaine : maladies mono-factorielles/mono-génétiques).

II.1-Complexification du profil de transmission
II.2-Mosaicisme et chimérisme
.

III- Génétique moléculaire :
III.1-Structure des acides nucléiques
III.2-Réplication de l’ADN
III.3-Transcrition de l’ARN et maturation post-transcriptionnelle
III.4-Traduction de l’information génétique en polypeptides
III.5-Mutation polymorphisme et réparation de l’ADN
III.6-Régulation de l’expression des gènes.


IV – Cytogénétique :

V- Génétique bactérienne
:
VI- notions de pharmacogénétique
V.2-Cartographie des gènes bactériens



Enseignement Dirigé :

Series d'exercices


Culture Generale


-Études des textes scientifiques français

-Technique du résumé

-Technique de prise de notes

-savoir rédiger une lettre ; un télégramme
...

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mimi2008

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Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: Programme d'enseignement de deuxieme année pharmacie   Sam 11 Sep - 20:07

vs voulez peparer le concours ou quoi?????????
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souad

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Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

MessageSujet: Re: Programme d'enseignement de deuxieme année pharmacie   Lun 13 Sep - 16:36

Il est important d'etre à la page quant à l'évolution du programme d'enseignement , ça permet aux nouveaux etudiants de se préparer convenablement et aux anciens diplomés de se recycler et pour certains participer au concours de résidanat.Wallah ! les études me manquent terriblement.
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MessageSujet: Re: Programme d'enseignement de deuxieme année pharmacie   

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