LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

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  Programme d'enseignement de Premiere année pharmacie

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souad

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Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 06/04/2009
Localisation : alger

MessageSujet: Programme d'enseignement de Premiere année pharmacie   Jeu 9 Sep - 13:20

Module de Mathematiques :

Enseignement Theorique : 60 Heures
Enseignement Dirigé : 20 Heures ou plus


Enseignement théorique :

I.- Rappels et notions mathématiques


I.1- Les fonctions linéaires, exponentielles, logarithmiques.

Fonction, puissance, utilisation des grandeurs trigonométriques.
Application aux sciences expérimentales.

I.2- Notions essentielles de calcul intégral et différentiel

I.3- Progressions

I.4- Le calcul d’erreur.

I.5- Introduction à la méthode des moindres carrés



II- Probabilités et statistiques :

II.1-Définition et propriétés générales.

II.2- Probabilité d’événement simples et composés.

II.3- Lois usuelles de probabilités contenues et discontinues.

II.4- Distribution normale et log normale.

II.5- Introduction aux testent statistiques, paramétriques et non paramétriques.

II.6- Comparaison de deux séries de mesure discrètes ou contenues, appariées ou indépendantes.

II.7- Notion de corrélation de deux séries de mesures.

II.8- Régression linéaire
.

Enseignement Dirigé :


Series d'exercies



Module Chimie Générale


Enseignement Theorique : 80 Heures
Enseignement Dirigé : 40 Heures


Enseignement Theorique :


I- Structure de l’atome :

I.1- Expériences préliminaires.
I.2- Mise en évidence de l’électron
Expérience de Crooks.
Expérience de J.J Thompson.
Expérience de Milikan
I.3- Mise en évidence du Proton : Expérience de Rutherford.
I.4- Mise en évidence de neutron : Expérience de Chadwick.
I.5- L’atome selon Rutherford.

II- Radioactivité :

II.1- Stabilité du noyau
II.2- Radioactivité naturelle
II.3- Radioactivité artificielle
II.4- Applications de la radioactivité (applications biomédicales)


III.- L’atome en mécanique quantique :

III.1- Aspect ondulatoire et corpusculaire de la lumière.
Hypothèse de Plank.
Effet photoélectrique
III.2- L’atome de Bohr- spectre de l’atome d’hydrogène


IV- L’atome en mécanique ondulatoire :

IV.1- Onde associée De Broglie
IV.2- Principe d’incertitude de Heisenberg
IV.3- Equation de Shrôdinger (pas de résolution)
IV.4- Nombres quantiques
IV.5- Structure électronique des atomes poly électronique : Règles de remplissage.


V- Classification périodique des éléments :

V.1 – Tableau périodique.
V.2 - Périodicité des propriétés.


VI- Les liaisons chimiques intramoléculaires :

VI.1 – Liaison ionique :
1. Propriétés.
2. Les édifices ioniques : Nacl,Cscl.

VI.2 Liaison covalente :
Forme simplifiée –Diagramme de lewis
Orbitales moléculaires
Géométrie des molécules
Délocalisation résonance, mésomérie.

VII- Les liaisons chimiques intermoléculaires :

VII.1 Définitions.
VII.2 1er Principe :

Application à l’énergie interne.
Thermochimie.

VII.3 2ème Principe :
Enoncé.
Notion d’entropie
Notion d’enthalpie libre.
Conditions d’équilibres
.


Enseignement Dirigé :

Séries d'exercices
[/size]



Chimie Organique

Enseignement Theorique
: 60 Heures
Enseignement Dirigé : 20 Heures ou plus



Enseignement Theorique :


I- Chimie organique générale :

I.1- Généralités :
Etude de l’atome de carbone et de ses liaisons.
Fonctions et nomenclatures des composés organiques.

I.2- Liaison en chimie organique :
Aspect électronique
Effets inductifs et mésomères.

I.3- Eléments de stéréochimie statique :
Formules brutes et développées
Différents types de représentation et analyse conformationnelle.
Stéréoisomérie- Diastéréoisomérie.

I.4- Mécanismes réactionnels :
Réactifs et intermédiaires réactionnels
Réactions
.

II- Chimie organique descriptive :

II-1- Hydrocarbures aliphatiques :
Notions de pétrochimie.
Alcanes, alcènes, alcynes.

II.2- Hydrocarbures aromatiques : cas particulier du Benzén
Les dérivés halogénés
Les dérivés organo-métalliques
Lesalcools et thiols
Phénols
Amides
Azoïques- Diazoïques
Amides-ammoniums quaternaires
Aldéhydes-cétones-quinones
Acides carboxyliques et dérivés (chlorures d’acides, anhydrides, esters, amides, nitriles)
.


Enseignement Dirigé :


Séries d'exercices



Module Physique



Enseignement Theorique : 60 Heures

Enseignement dirigé : 20 Heures ou plus

Enseignement Theorique
:


I- Les solutions
:


I.1- Définitions.
I.2- Solutions liquides non électrolytiques : mode d’expression des concentrations unités dans les deux systèmes.
1.3- Solutions liquides électrolytiques, expression des concentrations.
1.4- Solutions idéales
.

II- Optique géométrique
:


II.1- Propagation rectiligne de lumière.
II.2- Réflexion de la lumière.
II.3- Réfraction.
II.4- Dioptre plan-lames à faces parallèles.
II.5- Prisme : réfraction, étude de la déviation.
II.6- Réfractomètre : appareillage utilisé en pharmacie
II.7- Lentilles convergentes.
II.8- Lentilles divergentes.
II.9- Loupe
II.10- Microscopes
II.11- L’œil (vu du point optique géométrique)
.


III- Optique physique
:


III.1- Généralités sur les radiations électromagnétiques (définition, relation, classification, qualité).
III.2- Interférences lumineuses
III.3- Diffraction- réseau
.


IV-Electrostatique
:


IV.1- Loi de coulomb-unités-densité électrique.
IV.2-Champ électrique-unités
.


V-Radioactivité
:

V.1-Types de radioactivité
V.2-Lois activité, activité spécifique


Enseignement Dirigé
:


Séries d'exercices



Biologie animale


Enseignement theorique : 80 Heures

Enseignement dirigé : 20 Heures ou plus



Enseignement Theorique :


I- Introduction :

I.1- Eléments de systématique
1.2-Les organismes procaryotes :
La bactérie
Le virus
I.3- Les organismes eucaryotes :
1.Les protozoaires
2.La paramécies
3.Les métazoaires

II- Embryologie générale :


I
I.1-Embryologie des amphibiens
II.2-Embryologie humaine


III-Histologie :

III.1-Le tissu épithélial
1.Tissu de revêtement
2.Tissu grandulaire

III.2-Le tissu musculaire :
1.Muscle lisse
2.Muscle strié

III.3-Le tissu sanguin (éléments figurés du sang)
III.4-Le tissu nerveux


Enseignement Dirigé :


- Illustrations du cours
- series d'exercices




Module Biologie Végétale :


Enseignement Theorique : 60 Heures [/size]
Enseignement Pratique : 30 Heures



Enseignement Theorique :


I-Présentation du monde végétal

II-Organographie des angiospermes :


II.1- Morphologie de l’appareil végétatif (racine, tige, feuille)
II.2-Morphologie de l’appareil reproducteur (inflorescence, fleur).

III Reproduction des angiospermes :

III.1 Cyle de reproduction sexuée
III.2 Fruits et graines
.

IV – Histologie végétale :


IV. 1 Méristèmes primaires et tissus d’origine primaire.
IV. 2.Mèristèmes secondaires et tissus d’origine secondaire
.

V. Anatomie végétale


V .1 Structures primaire et secondaire de la racine
V.2 Structures primaire et secondaire de la tige
V.3 Structure anatomique de la feuille
.

VI. Biochimie végétale
:

VI.1 – Introduction substances végétales à intérêt biologique : Exemples et perspectives d’utilisation.
VI.2 Généralités sur le métabolisme végétal.
VI.3 L’eau dans la plante
VI.4 Les sels minéraux
VI.5 La photosynthèse.
VI.6. Les glucides
VI.7. Les protides
VI.8. Les lipides.
VI.9. Les alcaloïdes.
VI.10 Les composés et dérivés
VI.11 Les terpènes et dérivés
VI.12.Les Hormones végétales
VI.13 La culture cellulaire


Enseignement Pratique :

Morphologie de l’appareil végétatif (racine, tige, feuille)
Morphologie florale
Fruits et graines
La cellule végétale
Tissus de revêtement d’origine primaire
Parenchymes
Les tissus de soutien
Tissus conducteurs d’origine primaire
Tissus d’origine secondaire
Les tissus sécréteurs
Anatomie de la racine
Anatomie de la tige
Anatomie de la feuille

Culture Générale

Enseignement De la langue française

Étude de textes scientifiques français
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ahmedba

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Age : 55
Localisation : Mila- Algerie

MessageSujet: Re: Programme d'enseignement de Premiere année pharmacie   Ven 10 Sep - 0:56

merci pour le programme d'enseignement de la 1ere année pharmacie,
est ce que vous pouvez nous donner le programme de la 2eme année? merci d'avance
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nina
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Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 35
Localisation : 75015

MessageSujet: Re: Programme d'enseignement de Premiere année pharmacie   Ven 10 Sep - 18:34

je trouve que le programme de la biologie végétale est trop volumineux et trop détaillé pour des futurs pharmaciens
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MessageSujet: Re: Programme d'enseignement de Premiere année pharmacie   

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