LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le système medipac ou la prise des médicaments en toute sécurité

Aller en bas 
AuteurMessage
catalyseur

avatar

Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 37

MessageSujet: Le système medipac ou la prise des médicaments en toute sécurité   Jeu 6 Mai - 0:30

Aide à domicile
medipac est un outil efficace pour aider les personnes à domicile à prendre leurs médicaments en toute sécurité.

Alvéole
medipac est constitué de 28 alvéoles.Chaque alvéole contient les médicaments du bon jour et du moment de prise.Les médicaments de l'alvéole sont à prendre en une seule fois.Le volume de chaque alvéole est d'environ 6 cm3.

Brevet
medipac bénéficie du brevet d'invention MEDISSIMO lié à son Système Sécurisé de Suivi du Médicament.

Cellule

medipac est constitué de 28 cellules.La cellule est une alvéole.

Conseils d’utilisation
Les conseils d'utilisation sur les médicaments et le medipac font partie intégrante du suivi du traitement par le pharmacien.MEDISSIMO propose ce nouveau service pharmaceutique aux pharmaciens qui le souhaitent.

Déontologie
Les services pharmaceutiques sont aujourd'hui en pleine évolution. MEDISSIMO est un acteur technique et un partenaire ethique de la pharmacie d'officine, quelle que soit sa taille.MEDISSIMO est soucieuse de préserver le maillage territorial et de contribuer à la mise en oeuvre d'un service d'observance médicamenteuse de qualité et de proximité; dans le strict respect de la dignité du patient et de l'indépendance du pharmacien.

Efficacité
medipac améliore l'observance médicamenteuse.Cette amélioration est démontrée par l'étude scientifique FAME réalisée sur 14 mois chez 200 patients âgés de 78 ans.Les personnes sous pilulier atteignent une observance de 95,5% alors que les personnes sans pilulier n'atteignent que 69,1%.Cette différence est significative (p<0,01).

Facilité
medipac est prêt à l'emploi.Il est aussi simple à utiliser. medipac permet au pharmacien de proposer à ses patients une solution efficace dans la gestion de leurs médicaments.

Hebdomadaire
medipac est un pilulier sécurisé 7 jours recyclable.Il s'adapte aisément aux évolutions du traitement.

Intelligent
medipac est un pilulier intelligent.Il s'adapte à chaque objectif du patient.medipac peut être préparé par le patient et l'entourage afin de sécuriser la prise des médicaments.medipac peut aussi être préparé par le pharmacien dans le cadre d'un service pharmaceutique complet visant à controler l'observance médicamenteuse d'un patient.

Logiciel medipac
C’est un logiciel de traçabilité totale des médicaments et des consommations. Associé au pilulier medipac, il améliore le soutien au patient, le suivi de son observance, la maîtrise du risque sanitaire et la préservation de la ressource pharmaceutique.

MEDISSIMO
MEDISSIMO est le spécialiste français des Systèmes Sécurisés de Suivi des Médicaments.MEDISSIMO possède un brevet d'invention français.MEDISSIMO répond aux normes ISO 9001 version 2000.

MNU - Médicaments non utilisés
La pharmacie d'officine MEDISSIMO trace, contrôle et évalue sa ressource en médicaments non utilisés comme le démontre l'étude scientifique TCMNU1 réalisée par 3 chercheurs français et publiée en décembre 2006 dans le Journal de l'Economie Médicale.

Modèle économique
C’est une solution efficace et innovante pour répondre aux exigences de qualité des soins et de coût. La polymédication des personnes âgées à domicile diminue l’observance et augmente le risque d’accidents de santé. Le « système medipac » associe la sécurité d’un pilulier recyclable (medipac) à l’efficacité d’un logiciel de traçabilité totale des médicaments et des consommations (logiciel medipac).

Moment de prise
medipac permet la préparation des médicaments du patient sur les 4 moments de prises de la journée : matin, midi, soir et coucher.

Observance médicamenteuse
Le medipac améliore l’observance. La délivrance du traitement sous forme de blisters comportant dans chaque cellule l’ensemble du traitement d’un moment de prise améliore l’observance. C’est ce que démontre l’étude américaine FAME coordonné par le service des armées aux Etats-Unis (the Federal study of Adherence to Medications in the Elderly). Cette étude montre qu’il est possible d’améliorer l’observance thérapeutique de sujets âgés, voire très âgés, par un moyen simple et encourage le recours au pilulier hebdomadaire.

Pharmacien
Le pharmacien distribue le medipac seul .Alors les médicaments sont préparés par l’entourage. En utilisant le logiciel medipac, le pharmacien est, pour certains patients, la clé de voûte de l’organisation du nouveau service pharmaceutique d’amélioration de l’observance.

Pilulier
Le medipac est un pilulier 7 jours sécurisé recyclable. Il est lisible et scellable à froid. Il peut recevoir des étiquettes informatiques. Décrivant le patient et son traitement. Le medipac possède aussi une zone dédiée aux aidants à domicile pour noter la prise et les commentaires de prise. Enfin, le medipac contient des conseils de bon usage.
Préparation des médicaments
medipac peut être rempli par la personne autonome. Néanmoins , l’entourage représente souvent une aide importante pour les jeunes et les personnes âgées . Les personnes plus isolées peuvent solliciter la préparation des médicaments par l’aide professionnelle d’un service à domicile sous le contrôle de son coordonnateur ou par l’infirmière qui pourrait, après accord, se déplacer au domicile. Enfin, la pharmacien peut aussi préparer le medipac avec ou sans le suivi d’observance, sur la demande éventuelle du médecin.

Public
medipac est recommandé chez la personne qui consomme beaucoup de médicaments. Sujet jeune ou âgé, parfois malvoyant, sédentaire ou non, souvent avec un traitement long et complexe, une pathologie asymptomatique et des conditions de vie à risques.

Sécurité
medipac renforce la sécurité de la prise des médicaments et réduit ainsi la iatrogénie médicamenteuse. Les médicaments sont préparés et enfermés dans des cellules inviolables. medipac est à usage unique, donc toujours propre. Son utilisateur est guidé par des conseils de bon usage rappelés sur le pilulier.

Service pharmaceutique

Désormais, avec le système medipac, le pharmacien propose d’accompagner le patient dans une démarche d’amélioration de l’observance. Le pharmacien prépare le traitement en traçabilité totale sur la demande explicite du patient et de son médecin. Le pharmacien sécurise la prise des médicaments du patient par la préparation individualisée avec le pilulier recyclable. L’aide à la prise sécurisée du patient est possible grâce au suivi informatisé du traitement. La motivation du patient est soutenue par la mise en place d’appels automatiques personnalisables. Sur la base des éditions informatiques d’observance, le pharmacien qualifie le dialogue avec le patient lors des renouvellements et informe le médecin traitant du suivi de son observance et de ses consommations.

Système medipac
Le système medipac est un produit MEDISSIMO. Il associe la sécurité d’un pilulier recyclable (medipac) à l’efficacité d’un logiciel de traçabilité totale des médicaments et des consommations (logiciel medipac).


Le système medipac est un nouveau service de préparation et de suivi des traitements mis en œuvre par le pharmacien de proximité au profit des patients polymédiqués à domicile. Son objectif est le soutien au patient, le suivi de son observance, la maîtrise du risque sanitaire et la préservation de la ressource pharmaceutique.

Tranquillité
Le medipac sécurise la vie des personnes à domicile et de leur famille. Tout simplement parce que la personne n’oublie plus de consommer ses médicaments et qu’elle peut vérifier sa bonne prise. Le medipac rend difficile les changements à l’initiative de la personne et évite la manipulation d’un médicament ou d’une dose de médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le système medipac ou la prise des médicaments en toute sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17 enfants canadiens sont morts suite à prise de médicaments antipsychotiques..
» Le ramadan et la prise des médicaments chez le jeuneur malade
» Envie, prise de médicaments, et craintes. Besoin d'avis
» génétique - gain de poids - prise de médicaments antipsychotiques
» La SEP ne serait pas une maladie du système immunitaire ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert au comptoir de l'officine-
Sauter vers: