LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 El kindi:pharmacologue encyclopédiste célèbre!

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: El kindi:pharmacologue encyclopédiste célèbre!   Ven 2 Avr - 0:21

premier a avoir appliqué les mathématiques dans le dosage des médicaments. C’était un médecin,pharmacologue, chimiste, mathématicien, opticien, géomètre, astronome et un grand philosophe.
Abou Youcef Ya’coub Philosophe, astronome, astrologue, géomètre, médecin, chimiste, opticien, naturaliste, géologue, pharmacologue et mathématicien, Arabe, issu de la tribu kindou du Yémen. Ce fut le premier à composer dans ses disciplines un traité. Il étudia l’optique sous son aspect géométrique plutôt qu’expérimental.
De Gradibus’ d’El-Kindi qui appliquait des procédés mathématiques sophistiqués au calcul du degré d’intensité des médicaments composés, était jugé très difficile au XIIIe siècle, même par un savant de l’envergure de Roger bacon, qui dit : ‘Le degré des médicaments composés ne peut être déterminé que par la méthode qu’enseigne le ‘De Gradibus’ d’El Kindi. Cette méthode est très difficile et complètement ignorée à notre époque des médecins latins comme chacun le sait. En effet qui voudrait appliquer l’art de ce philosophe, devrait bien connaître les fondements des mathématiques, car les catégories d’inégalités plus grande et plus petite de proportions, les règles des fractions qu’utilisent certains auteurs sont très difficiles’.

Il fallut attendre le XIVe siècle pour qu’Arnaud de Villeneuve tirât pleinement parti de cette méthode. Le traité d’El Kindi constitue un cas exceptionnel parmi tant d’autres, puisqu’il relève autant des mathématiques que de la théorie médicale.
Il composa
deux traités de minérologie ainsi qu’un traité sur la métallurgie . Il laissa des écrits en géologie, en physique, en pharmacologie et en médecine et fut un médecin accomplit.
Sous le nom d’Alkindus (nom donné par les latins à El Kindi), Au nombre de ses deux cent soixante-cinq ouvrages consacrés à toutes les disciplines scientifiques, figure un traité sur la Rétrogradation des planètes,
El Kindi introduisit dans la géométrie la détermination des angles au moyen du compas, calcula les poids spécifiques de divers liquides et procéda des expériences basées sur les lois de la gravitation et de la chute des corps. Sur ce dernier point, son ouvrage ne réussit toutefois pas à éveiller l’intérêt des traducteurs.

Il décrit dans son Kitab kimya’ el-‘itr wat-tas’idat ‘Livre de la chimie du parfum et de la distillation’, que l’alambic est du type de la cornue, sans rebord annulaire mais fixé sur une cuve d’eau au-dessous de l’étuve. L’alambic est muni d’une bague annulaire et fixé dans une étuve chauffée doucement au charbon de bois ou de charbon.

Il a décrit le matériel spécialisé pour la distillation du vin, dans son livre de la chimie du parfum et de la distillation :
On peut distiller de la même manière, le vin en utilisant un bain d’eau, et on obtient de la même couleur que l’eau de rose’.
Le traité d’El Kindi, qui contenait cent sept méthodes et recettes est malheureusement le seul à avoir survécu parmi neuf titres arabes cités par Ibn El-Ichbili et écrit sur ce sujet.
Le livre de la chimie du parfum et de la distillation d’El-Kindi, décrit la manière d’extraire les huiles des graines de coton, de la moutarde et autres graines. Il a également montré comment extraire à partir des substances animales et végétales de l’huile, des graisses et des cires.

La date de sa mort ne nous est pas connue.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
El kindi:pharmacologue encyclopédiste célèbre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SENOT - Portrait du Célèbre Tambour-Major
» Un acteur célèbre meurt de la grippe du cochon
» (1975) Le célèbre enlèvement de Travis Walton
» [Résolu] d'où est extrait le célèbre vers de Lamartine : "Un seul être vous manque" ?
» La conversion du célèbre Docteur Carrel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de l'histoire-
Sauter vers: