LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 2eme cours trt du diabète 2-les differents types du diabète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi2008

avatar

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: 2eme cours trt du diabète 2-les differents types du diabète   Dim 27 Déc - 23:04

l'insuline a pendant longtemps été extraite de pancréas de boeuf, puis de porc, mais elle est maintenant obtenue par synthèse avec une formule chimique identique à celle de l'insuline produite par l'homme, raison pour laquelle on parle d'«insuline humaine» bien qu'elle soit obtenue par synthèse.

Les insulines disponibles en flacons, en cartouches pour stylos rechargeables, ou en stylos jetables, sont des insulines rapides ou des insulines retard.


Les insulines rapides agissent rapidement et pendant seulement quelques heures.

On dispose de deux sortes d'insuline à effet rapide :

[size=18][size=18][size=18]Les insulines rapides qui débutent leur action environ 15 minutes après l'injection sous la peau
et agissent pendant 4 à 6 heures. Ces insulines sont également appelées insulines ordinaires. Elles sont toutes limpides comme de l'eau.

Il faut souligner que leur durée d'action est «dose dépendante», c'est-à-dire que leur durée d'action augmente avec la quantité injectée.
Actrapid, Insuman Rapid ont des insulines de ce type
Les analogues rapides passent dans le sang seulement quelques minutes après avoir été injectés sous la peau,et leur durée d'action est de 2 à 3 heures et assez peu «dose dépendante» (la durée d'action varie beaucoup moins avec la quantité injectée que dans le cas de l'insuline rapide). Elles sont toutes limpides comme de l'eau.
NovoRapid est une insuline de ce type
Les analogues rapides permettent de faire l'injection juste avant le repas, avec un meilleur contrôle des glycémies postprandiales, et un moindre risque d'hypolycémie à distance du repas.
Les insulines retard
ont un début d'action plus tardif et un effet plus prolongé.

On dispose de deux sortes d'insulines à effet retard :[/size][/size]
je vs envoie la suite plus tard ![/size]


Dernière édition par mimi2008 le Lun 28 Déc - 22:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi2008

avatar

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: 2eme cours trt du diabète 2-les differents types du diabète   Lun 28 Déc - 22:32

je reperend donc
Les insulines retard
ont un début d'action plus tardif et un effet plus prolongé.

On dispose de deux sortes d'insulines à effet retard :
• Les insulines à durée intermédiaire
qui débutent leur action 30 à 45 minutes après l'injection sous la peau, et agissent pendant 10 à 16 heures selon les insulines et selon les diabétiques.
Ces insulines sont appelées «de type NPH» (Neutral Protamine Hagedorn) car la substance à effet retard est une protéine appelée «protamine» et Hagedorn est le nom du médecin qui a inventé ce type d'insuline.

Elles ont une action plus importante au cours des six premières heures qu'au cours des six dernières heures :
Les insulines Insulatard NPH, Insuman Basal sont des insulines de ce type
Toutes les insulines de type NPH, et les mélanges contenant de l'insuline de type NPH, ont un aspect laiteux et nécessitent d'être homogénéisées (en retournant une dizaine de fois le flacon ou le stylo) avant d'être injectées.

• Les analogues lents
débutent leur action 1 à 2 heures après l'injection sous la peau, et agissent pendant 20 à 24 heures
Les analogues Lantus et Levemir sont de ce type
La protamine a la propriété de fixer une quantité précise d'insuline (ni plus, ni moins, car les sites de fixation de l'insuline sur la protamine sont tous saturés) et on peut donc réaliser des mélanges «déjà prêts» d'insuline NPH et d'insuline rapide, ou d'analogue rapide, dans des flacons ou des stylos car la protamine ne peut pas fixer plus d'insuline que ce qui y est déjà fixé.
Contrairement aux insulines de type NPH, les flacons d'analogues lents ne contiennent pas de l'insuline et une substance destinée à ralentir la libération de l'insuline lorsqu'elle a été placée sous la peau, mais ils contiennent des molécules d'insuline modifiées pour que la libération soit progressive lorsque l'analogue a été placé sous la peau. Ils sont limpides comme de l'eau et ne nécessitent pas d'être homogénéisés avant injection. Par ailleurs, ils ne peuvent pas être mélangés avec une autre insuline dans la même seringue ou un même stylo. Par contre, il est parfaitement possible de faire au même moment, mais en deux endroits différents, une injection d'un analogue lent et une injection d'une insuline rapide ou d'un analogue rapide.
Leur profil d'action les destine aux diabétiques de type 1 dans le cadre d'un schéma «basal-bolus» (c'est-à-dire avec des injections d'insuline rapide avant les repas) et aux diabétiques de type 2, dans la moitié des cas après une quinzaine d'année d'évolution, dans le cadre d'un traitement mixte (c'est-à-dire avec des comprimés pendant la journée dont le rôle est de majorer la sécrétion d'insuline au moment des repas).
[size=18]Mélanges d'insuline

je vs envoie la suite ds qlq instant afin de bien partager la texte et eviter l'encombrement ds la meme page
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimi2008

avatar

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: 2eme cours trt du diabète 2-les differents types du diabète   Lun 28 Déc - 22:46

je continue
Mélanges d'insuline
Comme la rapidité et la durée d'action des insulines sont variables selon leur type, et que plus l'insuline agit rapidement, plus son action est de courte durée, il peut être nécessaire d'utiliser un mélange d'insulines pour avoir une action rapide après l'injection et néanmoins une durée d'action prolongée.

• Pour cela, on peut utiliser :

- Soit un mélange «déjà prêt» dans le flacon ou le stylo vendus par le pharmacien. Ces mélanges sont toujours faits avec de l'insuline NPH et de l'insuline rapide ou un analogue rapide, et ont une durée d'action d'une douzaine d'heures.
Les insulines Insuman Comb 15, Insuman Comb 25, Insuman Comb 50,Mixtard 10, Mixtard 20, Mixtard 30, Mixtard 40, Mixtard 50 sont des mélanges d'insuline rapide et d'insuline NPHLe chiffre indiqué correspond au pourcentage d'insuline rapide.
NovoMix 30 et NovoMix 50 sont des mélanges d'un analogue rapide et d'insuline de type NPH Le chiffre indiqué correspond au pourcentage d'analogue rapide.

Soit un mélange que l'on fait soi-même dans une seringue avec de l'insuline rapide et de l'insuline NPH (on ne peut pas mélanger un analogue lent avec une autre insuline).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2eme cours trt du diabète 2-les differents types du diabète   

Revenir en haut Aller en bas
 
2eme cours trt du diabète 2-les differents types du diabète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur mon plan pour une dissertation de droit (IEP)
» Les Injections Parenterales !!
» LES DIFFERENTS TYPES DE TOTEMS
» TYPOLOGIE DES OVNIS
» Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert de la formation continue-
Sauter vers: