LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 infertilité féminine 1(troubles de l'ovulation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nina
Admin


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 34
Localisation : 75015

MessageSujet: infertilité féminine 1(troubles de l'ovulation)   Ven 4 Déc - 21:22

définition
C’est l’incapacité à concevoir un enfant après une période de vie en couple bien définie, on commence à parler infertilité après 12 à 18 de vie en couple avec rapports correctes (pénétration complète), réguliers (plus de trois fois par semaine) et non protégés, l’âge de la partenaire joue un rôle dans la décision de traiter l’infertilité en raison de la diminution d’ovulation à partir de 35 ans chez la femme.
Il existe deux types d’infertilité féminine, primaire, quand il s’agit d’une femme n’ayant jamais était enceinte et secondaire après une grossesse menée à terme ou fausse couche.
L'infertilité totale (stérilité) est rare. Il peut arriver qu'un couple n'ait aucune chance de procréer lorsque la femme connaît une ménopause précoce ou lorsqu'il y a absence totale de spermatozoïdes chez l'homme, mais le plus souvent l'infertilité est due à une certaine sous-fertilité, auquel cas il subsiste une chance de procréer naturellement, même si elle est très faible.

Causes de l’infertilité féminine
L’infertilité chez la femme revient à 4 raisons fondamentales :
- Troubles de l’ovulation
- mauvaise perméabilité des trompes (obstruction des trompes de Fallope)
- anomalie du développement endomètrial
- anomalie de la glaire cervicale.

1) Troubles de l'ovulation
Les troubles de l'ovulation sont la cause la plus commune de l'infertilité féminine. En absence d'ovulation (expulsion d'un œuf d'un follicule ovarien mature), la fécondation et la grossesse ne peuvent avoir lieu. Les troubles de l'ovulation se caractérisent essentiellement par une absence complète d'ovulation (anovulation) ou par une ovulation peu fréquente et/ou irrégulière. La faible fréquence des menstruations (spanioménorrhée) ou leur absence complète (aménorrhée) sont généralement le signe de troubles de l'ovulation. Il existe que des femmes qui semblent avoir une menstruation normale peuvent également souffrir de troubles de l'ovulation, dans ce cas là il est difficile de déterminer le moment ou la période d’ovulation
Lorsque la courbe de température est anormale, il existe certainement un trouble de l'ovulation. Les causes peuvent être nombreuses, mais dans tous les cas, la fécondation est rendue difficile voire impossible.

définition de l'ovulation
L’ovulation est la libération d’un ovule par l’ovaire. Cet événement est très important pour la reproduction, en effet, l’ovule forme avec le spermatozoïde, l’une des deux cellules qui forment l’embryon après leur rencontre. Pour être plus précis, lors de l’ovulation c’est un ovocyte et non un ovule qui est libéré. La différence est due au stade de différentiation de la cellule. L’ovocyte est expulsé à partir de l’un des follicules de De Graaf, représentant l'étape finale du développement folliculaire avant l'ovulation.

Les causes du trouble de l’ovulation
Elles sont multiples, il peut s'agir :
•D'une anomalie de la commande venant des centres nerveux (origine centrale)
•D'une anomalie des ovaires
•De causes médicales plus générales

Les troubles d'origine centrale (altération des centres nerveux de commande de l'ovulation, hypothalamus et hypophyse)
IIs sont de plusieurs ordres :
•Troubles fonctionnels de l'hypothalamus (congénitaux ou non)
•Troubles psychiques (séquelle d'anorexie mentale)
•Tumeurs cérébrales au niveau de l'hypothalamus
•Troubles fonctionnels hypophysaires
•Tumeurs de l'hypophyse (adénome à prolactine…)
•Nécrose de l'hypophyse (syndrome de Sheehan)
•Séquelles d'ablation chirurgicale de l'hypophyse
•Anomalies du poids : un état de minceur excessif, surtout associé à une pratique sportive ou professionnelle intense peut provoquer une anovulation par perturbation de la pulsatilité des hormones gonadotropes. Inversement, une prise de poids rapide s'accompagne de modifications hormonales.

Les troubles de l'ovulation d'origine ovarienne
Ce sont les agénésies et dysgénésies de l'ovaire ainsi que les tumeurs ovariennes. En cas de dystrophie ovarienne (syndrome de Stein-Leventhal) la stimulation par la FSH pure donne de bons résultats. En cas d'échec, le traitement est chirurgical : résection cunéiforme.

Les troubles généraux
Ce sont diverses maladies comme l'hypothyroïdie, la maladie de Cushing, le diabète, les maladies graves rénales, hépatiques ou digestives qui provoquent une aménorrhée.

Le traitement du trouble de l’ovulation
Il est fonction de la cause :
•Les troubles fonctionnels de l'hypothalamus sont traités par les inducteurs dits de première catégorie tel le citrate de clomifène. La survenue de l'ovulation est déterminée à partir de la courbe de température.
•Les insuffisances hypophysaires ou hypothalamiques sont traitées par les inducteurs de l'ovulation de seconde catégorie. Deux hormones sont utilisées en séquence, l'une pour stimuler la croissance d'un follicule, l'autre pour provoquer la ponte de l'ovule :
ol'HMG (human menopausal gonadotrophine) contient FSH et LH et permet d'obtenir la maturation folliculaire .
oL'HCG (human chorionic gonadotrophine) est une hormone présente en grande quantité dans le placenta, elle déclenche la ponte ovulaire.
Ces traitements comportent un risque d'hyperstimulation ovarienne et de grossesses multiples. Le traitement par LH-RH (gonadolibérine) présenterait moins de risque d'hyperstimulation.

Les insuffisances lutéales
Il s'agit de l'insuffisance de production de progestérone par l'ovaire. Le traitement repose sur la stimulation du corps jaune par le citrat de clomifène, HCG ou HMG dès un rapport supposé fécondant en fonction de la courbe de température.
Le pronostic global des stérilités endocriniennes est bon.
[center]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
infertilité féminine 1(troubles de l'ovulation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remède contre l'infertilité
» Les troubles obsessionnels compulsifs (6/02)
» des troubles nerveux
» QI et Troubles anxieux en tous genres...
» Ovulation Billings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert médical-
Sauter vers: