LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 heure de prise des medicaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amilla



Nombre de messages: 2
Date d'inscription: 03/07/2009

MessageSujet: heure de prise des medicaments   Jeu 22 Oct - 1:10

classe de medicaments et heures de prise:svp y'a t il quelqu'un pour me repondre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
admin
Admin


Nombre de messages: 2239
Date d'inscription: 27/10/2008

MessageSujet: Aliments et médicaments!!!!   Jeu 22 Oct - 11:45

Pour chaque médicament,plusieurs questions se posent:

-La prise au milieu d'un repas influence-t-elle la résorption du principe actif?
-La composition des repas (lipides,calcium,ph...)modifie - t -elle l'absorption?
-La tolérance gastro-intestinale est -elle améliorée par une prise au cours des repas?
-Quelle est la durée d'action et la période du nycthémère que l'on cherche à couvrir en priorité?


De tous ces éléments découle un schéma optimal d'administration avec un un moment de prise et des aliments conseill"sou déconseillés.
1.gastroentérologie


*Antiulcéreux
ex:cimétidine,ranitidine...
Les anti-H2 inhibent la sécrétion d'acide chlorhydrique:pour couvrir au mieux le pic de sécrétion gastrique nocturne(vers 2 heures du matin), il est conseillé de les prendre en priorité le soir.L'alimentation n'influence pas leur biodisponibilité:ils peuvent etre administrés au cours ou en dehors du repas.
*Inhibiteurs de la pompe à protons
ex:oméprazole
Aprendre plutot le soir,les IPP étant détruits en milieu acide,les comprimés sont gastrorésistants:on peut donc les ouvrir et les mélanger à un aliment,sous réserve de na pas macher les granules

*Anti acides

ex sels d'aluminium,de calcium et de magnésium.
Leur durée d'action étant brève, on les administre ponctuellement au moment des douleurs,ou systématiquement une à deux heures aprés chaque repas,lorsque l'effet tampon de l'alimentation a disparu.
Ils sont destinés à tapisser la muqueuse intestinale,ils diminuent de faon concomitante l'absorption d'un grand nombre de médicaments:antibiotioques,bétabloquants,thyroxine,sels de fer....il convient de les prendre à distance des autres médicaments (plus de deux heures si possible)

*Alginates:
ex:alginate de sodium,acide algénique...
Ils forment au contact du contenu acide de l'estomac un gel qui surnage et protège l'oesophage de l'acidité gastrique en cas de reflux,Ils doivent etre pris impérativement juste aprés les repas et le soir au coucher

*Stimulants de la motricité digestives:
ex cisapride,dompéridone

Destinés à augmenter la motricité gastro-intestinale.Ils doivent etre donnés 15 minutes avant les repas,trois fois par jour.
Chez le nourisson et l'enfant ,on les adminitre tois ou quatre fois par jour,15 minutes avant les repas


*Laxatifs:
ex :huile de paraffine
Conseiller une prise le matin,compte tenu du délai d'action de 6 à 8 h,de préférencer à distance des repas pour éviter de réduire l'absorption des vitamines liposolubles( A,D,E,K)..Il faut prendre la précaution de ne pas s'allonger dans les deux heures qui suivent la prise:l'inhalation bronchique accidentelle peut favoriser une pneumopathie.

*Laxatifs osmotiques :

PEG,lactilol
Ils ne sont pas résorbés et sont destinés à provoquer l'hydratation des selles, doivent etre adminitrés de préférence en prise unique le matin,L'effet est obtenu en 24 à 48 heures.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,


Dernière édition par admin le Sam 31 Oct - 13:09, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
admin
Admin


Nombre de messages: 2239
Date d'inscription: 27/10/2008

MessageSujet: Re: heure de prise des medicaments   Sam 31 Oct - 12:52

2.Les anti-infectieux


*Antibiotiques

-Betalactamines:

il est recomander de concilier biodisponibilité oprimale et réduction des effets digestifs(effets indésirables).
L'alimentation n'influence pas l'absorption de l'amoxicilline mais l'association amoxicilline-acide clavulanique doit se prendre au début des repas sauf si la mauvaise tolérance gastrique impose une prise au cours des repas.
La céfalexine,oxacilline,phénoxyméthylpénicilline doivent s'administrer à distance des repas pour une meilleure résorption, tandis que la prise d'aliments augmente la biodisponibilté du céfuroxime qui doit etre pris 15 à30 min aprés les repas.


-cyclines:

.Les prendre au milieu d'un repas avec une quantité suffisante d'eau pour éviter les irritations gastriques, en cas d'intolérance gastrique, il est conseillé d(administrer la doxycycline avec du lait mais ce n'est pas le cas avec l'oxytétracycline,il est nécéssaire d'attendre trois heures entre l'absorption du médicament et la prise du lait car les ions calcium entrainent la chélation et la diminution de la résorption digestive.
.il ne faut pas s'allonger pendant l'heure qui suit la prise de la doxycycline ,afin de limiter les risques oesophagiens.
.Les sels de fer et les topiques gastro-intestinaux diminuent l'absorption des cyclines par formation de complexes, ils se prennent à 2 heures de distance des cyclines.


-Macrolides et apparentés:
.L'absorption est meilleure loin des repas et la prise est déconseillée à jeun sauf la spiramycine et l'azithromycine en comprimés(et non gélules) qui peuvent se prendre indifféremment pendant ou en dehors des repas.
La mauvaise tolérance gastrique de la pristinamycine impose une prise au cours des repas.
.La prise d'aliments peut ralentir l'absorption de la fosfomycine et entrainer de moindres concentrations urinaires(le sachet doit etre pris à jeun ou loin des repas ,alors que son administration le soir au coucher (2 heures au moins aprés le diner) permet d'éviter son élimination précoce lors de la miction.


-Quinolones:

.(norfloxacine,ofloxacine,péfloxacine.....)peuvent etre prises au cours ou en dehors des repas, leur absorption n'étant pas modifiée par la prise d'aliments.cependant,la prise de péfloxacine au cours des repas permet d'atténuer l'intolérance digestive.
.La prise élevée de café et de la ciprofloxacine entraine une diminution du métabolisme hépatique de la caféine et augmente ainsi les taux de cafeine dans l'organisme( entraine des palpitations et insomnie)



*ant-tuberculeux
(ethambutol,isoniazide,rifampicine,pyrazinamide)
.L'ensemble du traitement anti tuberculeux doit etre adminitré en une seule prise à jeun,30 min avant le repas,en cas de difficulté à avaler un grand nombre de comprimés à jeun,la prise est possible en milieu de matinée avec un yaourt.
.Prendre à distance des anti-acides contenant des sels d'aluminium(diminution de l'absorption de l'éthambutol), l'isoniazide interfère avec l'alcool( la fréquence des hépatites esr augmentée)


*Anti-fongiques:
( métronidazole,tinidazole,griséofulvine,kétoconazole,amphotéricine,nystatine)
.se prennent au cours des repas afin d'atténuer l'intolérance digestive et d'améliorer l'absorption ,seuls l'amphotéricine et la nystatine(dont l'action est locale) doivent etre administrer en dehors des repas alors que pour une meilleure absorption le tinidazole doit etre administé en dehors des repas.


*Anti-paludéens.
(choloroquine,nivaquine....)
.La prise à la fin d'un repas améliore la tolérance digestive.
.Pour éviter les troubles du sommeil, il est préférable de prendre le traitement aprés le repas du matin ou du midi.
.Il est conseillé d'observer une heure de prise régulière toutes les 24 heures pour obtenir une protection optimale contre le paludisme.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
admin
Admin


Nombre de messages: 2239
Date d'inscription: 27/10/2008

MessageSujet: Re: heure de prise des medicaments   Mar 24 Nov - 23:38

3 . Médicaments agissants sur les métabolismes


*Hypolipémiants

-les fibrates

Au cours des repas pour le fénofibrate( lipanthyl)( amélioration de la tolérance digestive),indifféremment pour le ciprofibrate(lipanor).
-les statines

Les statines sont à prendre le soir,avant ou pendant les repas.
Tous les hypolipémiants doivent etre associés à la poursuite d'un régime:éviction des aliments à forte teneur en cholestérol et diminution de la consommation quotidienne de lipides,en privilégiant les graisses insaturées.


-Antidiabétiques oraux

.les biguanides ( metformine:glucophage,stagid....)
Pour améliorer la tolérance gastrique souvent médiocre,on l'administre au cours ou à la fin des repas.Il est important de savoir que la metformine peut favoriser le risque d'acidose lactique( grave en l'absence de traitement précoce),ce risque est majoré par la prise d'alcool ou médicaments contenant de l'alcool et par le jeune prolongé,qui sont déconseillés.
Par ailleurs,dans tous les un régime hypoglucidique doit etre associéau traitement.

.les sulfamides hypoglycémiants ( gliclazide,glibenclamide....)

La prise avant les repas est souhaitable si la tolérance gastrique est satisfaisante.
Ce traitement ne peut etre prescrit que si le patient est susceptible de s'alimenter régulièrement,y compris au petit déjeuner,avec une ration suffisante d'hydrates de carbone.des hypoglycémies graves et prolongées peuvent survenir en cas de régime hypocalorique,de repas pris tardivement ,d'alimentation insuffisante ou déséquilibrée en hydrates de carbone, d'effort prolongé et important ou d'ingestion d'alcool.


.inhibiteurs de l'alphaglucosidase ( acarbose,...)

Ils agissent au niveau de la bordure en brosse de l'intestin en diminuant la dégradation des sucres simples absorbables,ils doivent etre avalés ou croqués au début du repas.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,


Dernière édition par admin le Mer 16 Déc - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
admin
Admin


Nombre de messages: 2239
Date d'inscription: 27/10/2008

MessageSujet: Re: heure de prise des medicaments   Mer 16 Déc - 23:41

4.lévothyroxine



En mesurant les taux de TSH obtenus en fonction du moment où la lévothyroxine est administrée : soit le matin à jeun, 1heure avant le petit déjeuner, pendant le petit déjeuner, le soir au coucher au moins deux heures après le dernier repas. Les concentrations de TSH étaient plus basses (ce qui correspond à une meilleure absorption digestive de la lévothyroxine) et plus resserrées lorsque la lévothyroxine était prise à jeun (1 mIU par litre + ou - 1.2) que lorsqu'elle était prise pendant le petit déjeuner (2.9 + ou - 3) ou le soir au coucher (2.2 + ou - 2.6).
lorsqu'il y a des difficultés à stabiliser le taux de TSH, la lévothyroxine doit etre le matin à jeun 1 heure avant le petit déjeuner ou le soir au coucher, 2 heures après le dernier repas. Il faut cependant souligner que la prise quotidienne d'un médicament une heure avant le petit déjeuner présente une contrainte pour la plupart des gens.

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
seimy



Nombre de messages: 91
Date d'inscription: 03/05/2009
Localisation: constantine

MessageSujet: prise des medicaments   Jeu 17 Déc - 0:22

LES CORTICOIDES
ces des medicaments qui suivent un rythme circadiens doivent etre pris le matin des les premiers heurs aprés un bon petit dejeuner .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
souad



Nombre de messages: 625
Date d'inscription: 06/04/2009
Localisation: alger

MessageSujet: Re: heure de prise des medicaments   Jeu 17 Déc - 22:46

5.brochodilatateurs,antihistaminiques,aspirine,vaccin,cortocoides,insuline

Selon le moment de la journée, notre organisme est naturellement plus ou moins apte à certaines activités. Mettez à profit les données de la chronobiologie pour prendre vos médicaments à la meilleure heure.
Hormones, température, vigilance... à chaque instant, nous sommes soumis aux oscillations de nos cycles biologiques. Le corps est une horloge de précision : l'heure, c'est l'heure ! Deux structures cérébrales jouent le rôle de synchronisateurs. L'hypothalamus, la "pendule", se cale sur les signaux externes, comme l'alternance jour-nuit. La glande pinéale, ou épiphyse, est considérée comme le "sablier" de l'organisme. Elle suit un rythme quasi immuable de 24 à 25 heures.
Ces fluctuations diverses, dont nous ne sommes pas toujours conscients, découlent de notre nature profonde. Si nous savons en tenir compte, nous nous montrerons plus performants et plus efficaces dans notre vie quotidienne.
Mais la chronothérapie étudie aussi les effets des médicaments, en fonction des horaires auxquels ils sont administrés. Son objectif est de soigner plus efficacement, en réduisant les effets secondaires ou les doses.


- Bronchodilatateurs : il est conseillé de les prendre au tout début de l'après-midi, bien que les crises d'asthme surviennent de préférence en fin de soirée et pendant la nuit.
- Antihistaminiques : ils sont mieux tolérés et plus efficaces le soir, même si les crises de rhinite allergique frappent plus volontiers le matin.
- Aspirine : elle agresse beaucoup plus la muqueuse de l'estomac à 10 heures qu'à 20 heures. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être à jeun le matin.
- Vaccins : des études ont montré que les vaccinations contre l'hépatite B ou la grippe induisent une production d'anticorps jusqu'à quatre fois plus importante quand elles sont effectuées le matin, et non l'après-midi.
- Corticoïdes : la concentration plasmatique du cortisol (hormone fabriquée par les glandes surrénales) est maximale le matin, vers 7-8 heures. Mieux vaut administrer les médicaments chimiquement proches à la même heure, car une administration en phase avec le pic de sécrétion renforce leur efficacité.
- Insuline : les injections d'insuline des diabétiques devraient coïncider avec leurs besoins, maximaux en fin de matinée et en début d'après-midi, mais à leur niveau le plus bas pendant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anissa
Invité



MessageSujet: Re: heure de prise des medicaments   Dim 21 Nov - 21:53

Merci beaucoup,c 'est trés pratique
Revenir en haut Aller en bas
Boumo



Nombre de messages: 2
Date d'inscription: 21/11/2010

MessageSujet: Re: heure de prise des medicaments   Dim 21 Nov - 22:01

merci beaucoup, des petits rappels qui font toujours du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moncef



Nombre de messages: 269
Date d'inscription: 19/08/2010

MessageSujet: Re: heure de prise des medicaments   Lun 4 Avr - 23:25

C'est très instructif et pratique ! merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

heure de prise des medicaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les médicaments
» la liste des medicaments remboursables en algérie
» PRISE EN CHARGE D’UN PATIENT EN TRACTION- SUSPENSION
» Prise en charge administrative d'un patient aveugle non accompagné
» [exclusif] VIH et sida Prise en charge et suivi du patient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: -