LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE

La Pharmacie et la vie dans toutes leurs facettes :formation, exercice, science ,marketing,management, industrie,labo, sagesse, conseils,, culture, loisirs.liens
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les techniques de promotion des ventes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: les techniques de promotion des ventes   Lun 24 Aoû - 16:21

C'est ramadan, mois de la grande consommation où la concurrence bat son plein entre les différents acteurs économiques,Le citoyen ou client est submergé de différentes offres à lui faire perdre le bon sens du choix.
En terme de communication hors média, l’un des moyens utilisable est la promotion des ventes. Quelles sont les 10 techniques de promotion des ventes ? Comment les mettre en application ?
On peut distinguer 10 grandes familles de promotions.



1 · La baisse de prix (immédiate ou différée).
Le but de cette technique est simple: baisser le prix facial du produit celui que rencontre le client lors de sa prise de contact avec le produit. La manière dont on communique à ce propos est d’indiquer le prix comme un nouveau prix, prix de lancement, prix exceptionnel, avec un % ou montant de réduction, un prix barré. On peut indiquer le prix sur le produit, sur une étiquette à prix barré… Attention, dans ce cas, la promotion ne peut être reconduite indéfiniment car passé un certain délai le prix promotionnel devient le prix normal.C’est la raison pour laquelle une promotion doit etre courte pour inciter une commande immédiatement.
Nb: On peut vendre à perte en cas de cessations ou changements d’activités commerciales, de produits saisonniers ou démodés ou dépassés, de produits périssables.
2 · Cadeau offert
Ce peut etre immédiatement ou à distance avec un collecteur de points.L’idée est de déclencher l’achat d’impulsion ou de fidéliser les clients pour les pousser à cumuler des achats.Quels objets offrir ? Ils peuvent etre sans rapport avec le produit (un briquet, un stylo…), liés à un événement (la Coupe du monde de foot ball,vacances.....), complémentaire au produit (papier photo pour une imprimante…), ou enfin un échantillon (on vous en offre quand vous achetez un parfum.Pour fidéliser on peut proposer une série d’objet de “collection” à obtenir. Prenez par exemple les “Colle au frigo” offerts dans les yaourts pour enfants avec toutes les 26 lettres de l’alphabet..
.3· Le produit en plus
Il s’agit par exemple des produits shampooings ou alimentaires avec un conditionnement plus grand que d'ordinaire (+ 20 %, 50 g en plus…)
Le lot de plusieurs produits (avec des produits identiques ou avec des produits complémentaires).
Ces lots peuvent être jumelés (un lot de deux dentifrices), dépareillés (une brosse à dents et un dentifrice), de la même gamme (un dentifrice et un blanchisseur de dent),découverte (avec un nouveau produit complet à l’essai)…L’idée est de faire découvrir un produit, développer les ventes ou encore liquider un stock. Mais attention, la vente par lots le magasin devra avoir les 2 produits séparément du lot ou permettre la séparation du lot et afficher le prix des produits vendus unitairement. De plus le prix moyen des produits du lot ne doit pas être en dessous du prix de revente à perte.

5· Les offres de remboursement (coupons de réduction sur le produit)
Il existe différentes techniques : le remboursement intégral du produit sur demande, la garantie Satisfait ou Remboursé, le remboursement sur un prochain achat / un produit de la marque / un produit de la gamme (le “on pack”),Cette offre peut être sur le produit (autocollant) ou à imprimer soit même (ex: sites internet de bons de réductions), être distribuée par routage ou en magasin
6. Les bons d’achats sur tout le magasin
Le but ici est de faire une opération de Trade Marketing avec l’enseigne: le fabricant offre à l’enseigne un budget, et en échange l’enseigne met en avant les produits sur le lieu de vente et sur ses communications.
7. L’essai gratuit
L’essai gratuit peut se faire sous la forme d’une utilisation gratuite du service pendant une certaine période. Par exemple, le produit ne sera facturé que si le client est satisfait des services

8. Les jeux et concours.
Les techniques disponibles sont nombreuses : le concours (épreuve faisant appel aux talents des participants sans notion de hasard), le jeu gratuit avec coupon réponse (avec notion de hasard / tirage au sort), le jeu gratuit par téléphone ou via une borne interactive, le jeu avec ticket à gratter (Instant Win)…Le réglement doit etre déposé chez un huissier

.

9. Les offres catégorielles:
Pour une catégorie de clientèle, par exemple les possesseurs de cartes de fidélité, on peut offrir soit offrir des réductions commerciales soit offrir des avantages à des membres par exemple des cadeaux
10. Les autres offres: bornes interactives, films, ALV…
Les bornes interactives ou les films passent dans un rayon de bricolage par exemple,sur une TV un écran qui passe un film publicitaire sur les qualités du produit et comment l’utiliser.

Les ALV ( animations sur lieux de vente).
Les sites internet de bonnes affaires: songez à e bay ou Cdiscount.

Offrir un accompagnement à l’utilisation: Par exemple: proposer une formation sur internet gratuite,

D’autres techniques sont utilisées : les ventes privées,les crédits gratuits,les offres caritatives …..

_________________
Coeur ouvert,Main tendue,Oreille attentive,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pointvert.ecoleforum.com
 
les techniques de promotion des ventes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» Les techniques de guérison
» Les ventes de Coca-Cola Company
» 112 techniques de méditation
» Des conseils et techniques pour s'en sortir (DTA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE POINT VERT DE LA PHARMACIE ET DE LA VIE :: le point vert commercial-
Sauter vers: