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 L'oeil du pharmacien sur l'obésité

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Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: L'oeil du pharmacien sur l'obésité   Jeu 20 Aoû - 1:25

Depuis quelques dizaines d'années, la silhouette de l'individu modèl a changé, décuplant ainsi la demande de solutions pour maigrir. On a vu leurir un peu partout, et spécialement dans les revues féminines, des conseils diététiques multiples et contradictoires, ainsi que des exemples de régimes souvent farfelus.
Le pharmacien est souvent sollicité pour trouver la bonne formule pour avoir une silhouette convenable mais pour cela ,il doit savoir
À partir de quelle valeur doit-on dire que le poids d'une personne sort des limites de la normale ? Ces questions ne restent pas sans réponse sur le plan d'une population où des études médicales ont permis d'établir des normes. En revanche, il est parfois difficile de répondre à un individu, surtout s'il est proche de la limite.


Qu'est ce que c'est?

L'obésité se définit comme une augmentation du poids, liée à une accumulation de tissus graisseux.Mais il faut différencier la simple surcharge pondérale, apparaissant à l'âge adulte, chez le " bon vivant ", de la véritable obésité, où le poids dépasse de plus de 20% le poids idéal théorique, et où le BMI est supérieur à 27. Cette dernière est, en outre, souvent associée à une mauvaise hygiène alimentaire, voire à de véritables troubles du comportement face à la nourriture, comme la boulimie ou le grignotage continuel.


La meilleure façon de répondre à la question serait donc de mesurer la quantité de graisse présente dans le corps. Cette évaluation est difficile à effectuer et peu réalisable en pratique. Aussi a-t-on défini un indice, appelé
BMI (pour " body mass index ") ou IMC( indice de masse corporel).Il se calcule en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille au carré (en mètres) :
BMI = poids/taille x taille

Par exemple, un individu mesurant 1,76 mètre et pesant 76 kilos aura un BMI de : 76/1,76 x 1,76 = 24
Une personne est considérée comme obèse si le BMI est supérieur à 27, et l'obésité devient une maladie à partir d'un BMI de 32. Cet indice est utilisé de façon courante par les médecins spécialistes en nutrition.
Le poids idéal peut aussi se calculer en utilisant une formule relativement simple :

pour la femme (la taille est exprimée en centimètres) :Le poids idéal est égal à :

taille -100 - [(taille -150)/ 2]
Par exemple, le poids idéal d'une femme de 1,65 mètre (ou 165 centimètres) devrait être de :
165 -100 - [(165 -150)/2] = 57,5 kilos.


pour l'homme :Le poids idéal est égal à :
taille -100 - [(taille -150)/ 4]

Par exemple, le poids idéal d'un homme de 1,80 mètre est de 72,5 kilos.

Il faut bien comprendre que ce poids idéal n'est qu'un indicateur général, et il n'est pas valable dans les cas extrêmes, ainsi lorsque l'on a affaire à des personne de très petite ou de très grande tailles. De plus, certains d'entre nous ont une charpente osseuse plus développée, et ils auront donc un poids adapté à leur morphologie, qui pourra dépasser la limite, sans présenter un caractère d'anormalité.

L'Indice de Masse Corporelle (IMC)
Défini par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'IMC met en relation 2 variables simples à mesurer : son poids et sa taille, selon la formule suivante :

IMC = Poids / (Taille)²
Je calcule mon IMC :


Attention ! le calcul de l'IMC est valable pour les adultes entre 16 et 70 ans. Pour les enfants et les personnes âgées, d'autres méthodes sont disponibles.

La mesure du tour de taille
Cette mesure permet de détecter une obésité abdominale. Simplement à l'aide d'un mètre de couturier, il est possible de se surveiller :

homme :

si votre tour de taille est supérieur à 100 cm, il vous faut consulter.
femme :
Si votre tour de taille est supérieur à 90 cm, il vous faut consulter.
il est important de laisser toute décision, et notamment celle concernant un régime, au médecin.
Causes
.

.suralimentation,excès glucidique,alcool.
.hérédité,habitudes alimentaires familiales.
.troubles neuro-psychiques.
.hypothyroidie.
.hyperinsulinisme.
.hypercorticisme
.tumeur hypotalamo-hypophysaire(exceptionneleme)

.métabolisme de base bas
.sédentarité


Complications

Complications respiratoires

Complications hépato-biliaires

Complications de la fonction reproductrice

Complications ostéo-articulaires

psychosociales

Bilan
.cardio-vasculaire.
.glucido-lipidique.


Prévention de l'obésité chez l'enfant


Repas à heures fixes
La destructuration des repas et le grignotage devant la TV, entre autres, sont une des causes de la croissance de l'obésité.

Les nutritionnistes insistent régulièrement sur l'importance de maintenir 4 repas par jour :
Petit déjeuner - Déjeuner - Goûter équilibré - Dîner

Alimentation variée
Les besoins nutritionnels en protéines, lipides et glucides évoluent en fonction de l'âge. Une des sources de l'équilibre alimentaire réside aussi dans la variété des repas et des aliments. Cela permet aussi de rendre les repas plus attrayants.

Avoir une alimentation variée et équilibrée ne demande pas forcément plus de temps.


Éducation pour le futur
Les habitudes que l'enfant prendra seront les bases de son comportement alimentaire. Il faut prendre le temps de lui expliquer simplement quelques notions d'équilibre alimentaire et l'importance de prendre ses repas à horaire fixe et d'éviter le grignotage.

Il y a fort à parier que ces comportements seront reproduits lorsque, lui-même adulte, il/elle s'occupera de ses propres enfants.


Inscrire son enfant à des activités sportives

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MessageSujet: Re: L'oeil du pharmacien sur l'obésité   Jeu 20 Aoû - 12:34

Prévention de l'obésité chez l'adulte

S'il est important de connaître et de surveiller son poids, il ne faut pas pour autant se peser à tout bout de champ sans règles précises ou objectifs :

.Se peser de façon régulière (et non pas après chaque repas) ;
.Garder un historique de ses pesées ;
.Se fixer des objectifs et contrôler leur suivi.

Ces mesures permettront de calculer des indices de risque ou de gravité, comme l'IMC, ou de définir une courbe de poids. En fonction des résultats, votre médecin prendra la décision de mettre en place des régimes spécifiques ou des traitements appropriés. Un suivi pourra être mis en place de façon personnalisée avec son médecin ou un spécialiste de la nutrition.


Chez la femme enceinte
La grossesse n'est pas une maladie. Il n'est pas nécessaire de bouleverser ses habitudes alimentaires mais simplement d'être attentive à certains besoins spécifiques. D'autant que la quantité d'énergie nécessaire n'augmente que très peu, environ 150 à 250 kcal/jour, ce qui correspond à un fruit ou à un yaourt.

Manger pour deux n'implique pas de manger deux fois plus mais deux fois mieux !

Besoins spécifiques

Les protéines :
elles sont indispensables au développement de l'enfant. Cependant, si l'alimentation habituelle est déjà bien équilibrée en protéines, il n'est pas utile d'en rajouter.
Le calcium :

une consommation d'au moins 1g à 1.2 g / jour est nécessaire.

1 bol de lait écrémé ou demi-écrémé = 300 mg de calcium = 2 yaourts = 300 g de fromage blanc = 40 g de fromage = 1 kg d'oranges = 850 g de chou

Le fer et les folates (vitamine B9) :
leur besoin est augmenté. Dans certains cas, le médecin traitant peut prescrire un complément médicamenteux.Le fer : on le trouve dans les viandes et les poissons. Dans les légumes verts et les légumes secs, mais en moindre quantité et plus difficilement assimilable.
Les folates : on les trouve dans les légumes verts (salades vertes, mâche, cresson, endives, fruits, fromages fermentés et persillés, céréales complètes).



Chez la personne âgée
chez le sujet âgé, il n'existe pas de définition consensuelle de l'obésité. La prévention des troubles nutritionnels passe également par une éducation nutritionnelle adaptée et contrairement aux idées reçues, les besoins de la personne âgée sont au moins équivalents à ceux de l'adulte, voire supérieurs pour les protéines.

Comme à tout âge, la meilleure alimentation est l'alimentation la plus variée possible. Seule la diversité garantit un bon équilibre entre protéines, lipides, glucides et apporte suffisamment de vitamines, minéraux et fibres.

Erreurs à éviter
L'abus de sucreries : elles font grossir et coupent l'appétit ;
L'abus de graisse : pour une meilleure digestion, limiter les plats en sauce, la charcuterie et les fritures. Mais il ne faut pas condamner les graisses. Après 65 ans l'organisme ne sait plus fabriquer certaines graisses, indispensables, que l'on trouve dans la viande, le poisson, les œufs, le beurre et les fromages ;
L'abus de boissons alcoolisées ;
Le manque de fruits et de légumes : il sont nécessaires pour leurs vitamines, leurs minéraux et leurs fibres ;
Le manque de fibres : on en trouve dans les céréales, les légumes secs et le pain complet ;
Le manque de boisson : pour une bonne hydratation, il faut boire tout le long de la journée au moins un litre de liquide.

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